Investir, c’est avant tout faire des choix : gestion active ou gestion passive, ETF ou actions individuelles ? Derrière ces notions se cachent des approches très différentes en termes de temps, de risques et de performance, dans cet article, Investir : Actif vs Passif ETF ou Actions ? Nous allons comparer l’investissement actif et passif afin de comprendre lequel est le plus adapté selon ton profil, tes objectifs financiers et ton horizon de placement.
Produits recommandés
⚠ Cet article est uniquement mon avis. Ce n’est pas un conseil d’investissement. Investir comporte un risque de perte d’argent ❗
Investissement actif VS Passif
Pour résumer sans utiliser de mots compliqués :
- Actif
👉 Investir activement dans la bourse. C’est-à-dire, sélectionner soi-même ses actions individuelles.
Avec cette stratégie boursière, le but est de surperformer les marchés boursiers selon le placement boursier actif que l’actionnaire a choisi.
- Passif
👉 Avec une stratégie passive. L’objetif de l’actionnaire est d’acheter une stratégie boursière entière (panier d’actions) via un ETF ou un fond indiciel.
Dans ce cas, l’investisseur achète toutes les actions d’une stratégie boursière avec un seul ETF. En réalité, avec cet achat, l’actionnaire ne peut que suivre le marché de l’ETF.
Par exemple:
| ETF passif -> | L’actionnaire achète un seul ETF qui détient des centaines d’actions et qui suit une stratégie boursière précise | -> Objectif = Suivre le rendement global de la stratégie de l’ETF |
|---|---|---|
| Investisseur actif -> | L’actionaire achète une par une, plusieurs actions, selon sa stratégie boursière personelle | -> Objectif = Obtenir un Rendement supérieur à celui de l’ETF |
🔺En conclusion, l’investisseur passif achète une stratégie boursière entière, en attendant sagement que le marché obtienne une bonne performance avec le temps, tandis que l’investir actif, achète les actions une à une, avec l’objectif de battre l’ensemble du marché boursier.
Stratégie d’investissement : Faut-il choisir un ETF ou une stratégie active? 🤔
Performance & Rendement📈
Prenons l’exemple avec un ETF SP500.
Le SP500, c’est un indice boursier, avec les 500 meilleures actions des USA.

Imaginons qu’il y 10 ans tu as acheté un ETF SP500 pour 10’000 dollars-
Dans ce cas, tu as simplement suivi la performance des 500 actions les plus fortes des USA pendant 10 ans. Et tu as laissé fructifier ton argent.
Si tu n’as pas rajouté un centime entre-temps. Combien penses-tu avoir obtenu comme rendement moyen annuel? 🧐
En prenant exemple de l’ETF VOO, qui suit le S&P 500. Le rendement moyen annuel a été supérieure 12% (brute). Entre 2014 et 2023 📈

De ce fait, par exemple, si tu avais investi 10’000 CHF dans un ETF VOO au début de 2014, sans ajouter un seul centime. Tu aurais obtenu 31’058 dollars à la fin de 2023 💲💲
C’est-à-dire, 21 058 USD de gagnés en 10 ans. Sans rien faire et sans avoir ajouté un centime entre-temps !

Maintenant, je te pose la question suivante.
Combien d’investisseurs actifs ont obtenu une performance supérieure au marché boursier US? 🧐
Difficile à dire précisément !
Sur certains sites, ils disent 3%. Et sur d’autres sites plus optimistes, ils disent 20%.
- L’étude SPIVA
Pour donner un exemple avec l’étude financière réputée SPIVA2. L’étude compare les investisseurs qui ont un placement actif et qui performent mieux que le marché boursier US (S&P 500).
En réalité, l’étude conclut que, de fin 2010 à fin 2025, seulement 11% des investisseurs actifs ont obtenu un meilleur rendement que ceux qui ont placé leur argent sur le marché boursier américain (via un ETF SP500 par exemple)
👉 De ce fait, nous pouvons conclure qu’il est très difficile pour un actionnaire actif de surperformer le rendement d’un actionnaire passif qui investit simplement dans le marché boursier américain.
Car en réalité, d’après l’étude SPIVA, de 2010 à 2025, si tu avais investi passivement dans un ETF S&P 500, tu auras gagné plus d’argent en bourse que 89% des investisseurs actifs.
La diversification 🤲
➡ Il y a un aspect très important à comprendre. En réalité, avec certains ETF, la diversification boursière est assurée!
Par exemple, avec un ETF SP500, tu possèdes 500 actions US qui ont des domaines différents. Comme par exemple, la santé, la finance, l’immobilier et bien d’autres domaines financiers👍
En revanche, quand tu gères ton portefeuille boursier activement. Si tu souhaites avoir une portefeuille diversifié. Tu devras acheter et vendre tes actions une par une 😬
Par conséquent, pour la même stratégie, c’est presque impossible à être aussi diversifié avec quelques ETF qu’avec des actions individuelles !
Les coûts des transactions 💰
Avec la majorité des ETF, il est possible d’acheter un ETF avec une commission annuelle (frais de gestion de l’ETF) inférieure à 0.20%.
C’est-à-dire, sur un achat d’un ETF pour 10’000 CHF, si l’ETF demande 0.25% de TER (commission annuelle de l’ETF). Il n’y a que 20 CHF par année en frais de gestion concernant l’ETF.

Ensuite, il faut ajouter les frais du compte de trading. Cependant, puisqu’un ETF permet d’acheter des centaines (ou des milliers) d’actions en un seul achat, le nombre d’achats d’ETF est dérisoire.
Notons que de nos jours, il est possible d’acheter des ETF et que compte de trading demande vers 0.5% l’achat, selon le pays d’ETF et le taux de change.
Au final, il est possible d’acheter un ETF par mois et que la commission globale par année soit d’environ 0.75%
| Commission | |
|---|---|
| TER (frais de gestion par année) | 0.20% (selon ETF) |
| Achat / Vente 1 ETF par mois | 0.5% |
| Commission annuelle (estimation) | 0.70% |
➡ Tandis qu’avec un gestion active. Il est très difficile d’avoir une commission aussi faible comparativement à celle de l’ETF ⚠
Pourquoi? Car pour avoir une stratégie active similaire à une stratégie passive via un ETF. Il faudra acheter plus d’actions. Ce qui entraînera, par conséquent, plus de commissions à cause des frais du compte de trading.
Notons que plus l’actionnaire dépense en commissions, moins d’argent il gagnera dans sa poche !
Exemple de commission, actif VS passif
Afin de donner un exemple, j’ai comparé les commissions de Pierre, qui investit dans un ETF chaque mois, et Alain, qui investit dans deux actions chaque semaine.
Si on analyse les commissions à l’achat ou à la vente, j’ai imaginé que Pierre et Alain perdent 2,5 USD en commissions par achat ou vente.
De ce fait, en une année, voici combien chacun perd en commission:
| Pierre (passif, achat d’un ETF 1 fois par mois) | Alain (Actif, achat de 2 actions par semaine) |
|---|---|
| 2,5 USD par mois – (30 USD par année) | 5 USD par semaine – (240 USD par année) |
Afin de rendre ce tableau plus réaliste, j’ai aussi ajouté 0,20 % de commissions TER pour l’ETF de Pierre. J’ai simulé que Pierre détient 10’000 USD dans son ETF ; en conséquence, il paiera aussi 20 USD en commission TER par an.
| Pierre (passif, achat d’un ETF 1 fois par mois) | Alain (Actif, achat de 2 actions par semaine) | |
|---|---|---|
| Achat ou vente ETF ou 2 actions | 2,5 USD par mois – (30 USD par année) | 5 USD par semaine – (240 USD par année) |
| Commission TER ETF | 20 USD par année | 0 USD |
| Commission totale | 50 USD par année | 240 USD par année |
La simplicité d’investissement ✔️
Sans doute, investir passivement en bourse avec un ETF, c’est plus simple que d’investir activement en bourse avec des actions individuelles.
En effet, avec une gestion passive via un ETF, l’actionnaire suit sagement le rendement de l’ETF, tandis qu’avec une gestion active avec plusieurs actions, l’actionnaire doit suivre et spéculer sur les actions qu’il détient. Ce qui rend la stratégie active plus difficile à gérer !
Le temps d’investissement ⏲
Un autre aspect important à comprendre. C’est le temps d’investissement.
👉 Un ETF est un achat qui dure au maximum 5 minutes par mois 🕒

Par contre, avec une gestion active, il est important de suivre le marché boursier pour trouver des bonnes occasions.
👉 De ce fait, avec une gestion active, il faut passer beaucoup de temps pour analyser les actions intéressantes. Afin de vendre et acheter les ”bonnes” actions au ”bon” moment.
En plus, personne ne peut garantir quand c’est le bon moment d’acheter ou vendre une action 🤔
Les risques d’investissement ‼️
Sans doute, le risque de perte d’argent avec l’investissement est supérieur avec un investissement actif comparativement à l’investissement passif !
Pourquoi? Car avec un ETF, il suffit d’acheter un ETF pour détenir des centaines ou des milliers d’actions, tandis qu’avec une gestion active, il faut acheter et diversifier ses actions soi-même. De plus, il est difficile à gérer plus de 20 actions de manière individuelle.
De ce fait, une gestion passive est conseillée afin de diminuer les risques de perte d’argent !
Les émotions en bourse 😱
👉 Un dernier aspect important à comprendre. C’est qu’une gestion passive est une gestion qui évite des émotions néfastes pour investir.
Je peux donner mon exemple.
Pendant le début de ma vie comme investisseur, avec quelques connaissances boursières, je me suis senti comme Warren Buffett (un des actionnaires actifs les plus performants de tous les temps).
De ce fait, concernant une partie de mon portefeuille boursier, j’ai essayé une gestion de portefeuille boursier active ! Grosse erreur 😕
En réalité, j’ai perdu de l’argent comparativement à continuer avec une stratégie simple et passive via un ETF SP500 ! 😶
Et oui, le cerveau humain et la bourse ne fonctionnent pas toujours de la même manière. En conséquence, quand un investisseur actif investit son argent, parfois, la bourse a tendance à aller dans le sens inverse de ce qu’il pense.
👉 Je pense sérieusement qu’il est préférable de choisir un bon ETF comparativement à choisir une ”bonne” stratégie active. Car la stratégie active est liée à des émotions qui sont souvent contre-productives pour les performances boursières.
John Bogle, un des pionniers des ETF et de la gestion passive, a dit deux citations qui résument les émotions avec un portefeuille d’investissement passif via un ETF.
”N’essayez pas de trouver une aiguille dans une botte de foin. Achetez la botte de foin !”
En résumé, n’essaie pas d’acheter l’action parfaite, achète un bon ETF et il détiendra l’action parfaite !
”Le plus grand ennemi d’un bon plan (financier) est le rêve d’un plan parfait. Restez fidèle au bon plan !”
En résumé, le plus grand ennemi d’une bonne stratégie boursière est le rêve d’une stratégie boursière parfaite. Reste fidèle à une bonne stratégie boursière avec un bon ETF et tu seras proche de la stratégie parfaite !
Investir : Actif VS Passif ETF ou Actions ?
Conclusion
Pour toutes ces raisons. Si tu poses la question si c’est mieux d’investir activement ou passivement, ETF ou action?
👉 Selon mon avis, avoir une stratégie passive via un ETF a des grandes chances d’être plus rentable sur le long terme qu’une stratégie active 😉
Surtout pour 5 raisons:
- Un ETF, c’est un panier d’actions diversifiées en un seul achat. Diminuant les risques de perdre de l’argent en bourse.
- Un ETF a moins de commissions qu’une stratégie active. De ce fait, Moins de coûts de transaction = Plus de rendement boursier
- Certains ETF ont une performance passée très positive. Certains ont obtenu une rentabilité brute supérieur à 10% annualisé en moyenne. Ce qui est très difficile à battre avec une gestion boursière active.
- Avec un ETF, le temps d’investissement très faible comparativement à une gestion active.
- Un ETF évite une gestion active émotionnelle. Notons que les émotions sont souvent nuisibles aux investissements boursiers.
👉 En revanche, à noter que je ne suis pas contre les investisseurs en bourse qui ont une stratégie active !
En effet, une minorité des investisseurs actifs bat régulièrement le marché boursier (moins de 12 % des actionnaires). Tant que cela fonctionne, qui suis-je pour les critiquer ? Par contre, je ne vois pas l’intérêt d’essayer de battre le marché si suivre le marché est historiquement rentable et très facile ?
▶️Pour conclure, pour un investissement long terme, je préfère suivre un marché boursier qui est historiquement rentable, simple à investir, en perdant moins de 5 minutes par mois. Plutôt que passer des heures sur une stratégie active, avec beaucoup de commissions, sans aucune garantie de rentabilité.
⚠️ Comme ce sujet est important, j’ai décidé d’approfondir un thème similaire. ”Faut-il essayer de battre le marché boursier?”
Investir : Actif VS Passif ETF ou Actions ?
Abonne-toi pour les nouveautés ✍
Tu as un projet frugaliste ou minimaliste et tu souhaites une formation? Clique ”ici”.
N’hésite pas à lire mes Pages
- À propos de moi
- Épargne / Frugalisme
- Blog
- Boutique
- Contact
- Formation / E-book
- Investissement
- Minimaliste
- Mon compte
- Newsletter
- Panier
- Validation de la commande
Derniers articles
- L’endettement de consommation : pourquoi c’est un piège pour ton patrimoine
- Comment économiser avec l’abonnement de téléphone?
- Comment économiser avec l’assurance maladie?
- Banque WIR: Frais bancaires et Avis
- Les meilleures cartes bancaires pour payer à l’étranger
Comment vit ce blog?
Globalement, ce blog vit du partage d’un mode de vie frugale et minimaliste.
Pour une question de transparence envers les lecteurs. Tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère, plus simple et pour favoriser l’essentiel.
Essentiellement, mes seuls revenus avec ce blog viennent:
- Des formations que je réalise,
- Des codes promo pour les produits que j’utilise
- Des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.
À propos de Moi
J’ai en effet décidé de créer ce blog pour me développer et aider les lecteurs qui recherchent une vie plus simple et plus économe.
Comparativement à avant, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre 😑
Désormais, je privilégie le minimum de mes besoins pour être heureux et atteindre ma liberté financière.
Sans me rendre compte, j‘ai commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels.
Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.
C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog. Afin de partager et apprendre avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté et la simplicité 😉
Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?
Je suis aussi bien minimaliste que frugaliste. Toutefois, il y a des situations où je me penche plus vers un art de vie.
Pour conclure, je pense que le plus important est se sentir confortable dans son art de vie 😊
Investir : Actif VS Passif ETF ou Actions ?
Investir : Actif VS Passif ETF ou Actions ?





Laisser un commentaire