Investir : Actif VS Passif ETF ou Actions ?

Pour résumer sans utiliser de mots compliqués :

  • Actif

👉 Investir activement dans la bourse. C’est-à-dire, sélectionner soi-même ses actions individuelles.

Avec cette stratégie boursière, le but est de surperformer les marchés boursiers selon le placement boursier actif que l’actionnaire a choisi.

  • Passif

👉 Avec une stratégie passive. L’objetif de l’actionnaire est d’acheter une stratégie boursière entière (panier d’actions) via un ETF ou un fond indiciel.

Dans ce cas, l’investisseur achète toutes les actions d’une stratégie boursière avec un seul ETF. En réalité, avec cet achat, l’actionnaire ne peut que suivre le marché de l’ETF.

ETF passif ->L’actionnaire achète un seul ETF qui détient des centaines d’actions et qui suit une stratégie boursière précise-> Objectif = Suivre le rendement global de la stratégie de l’ETF
Investisseur actif ->L’actionaire achète une par une, plusieurs actions, selon sa stratégie boursière personelle-> Objectif = Obtenir un Rendement supérieur à celui de l’ETF

Prenons l’exemple avec un ETF SP500.

Le SP500, c’est un indice boursier, avec les 500 meilleures actions des USA.

Imaginons qu’il y 10 ans tu as acheté un ETF SP500 pour 10’000 dollars-

Dans ce cas, tu as simplement suivi la performance des 500 actions les plus fortes des USA pendant 10 ans. Et tu as laissé fructifier ton argent.

De ce fait, par exemple, si tu avais investi 10’000 CHF dans un ETF VOO au début de 2014, sans ajouter un seul centime. Tu aurais obtenu 31’058 dollars à la fin de 2023 💲💲

C’est-à-dire, 21 058 USD de gagnés en 10 ans. Sans rien faire et sans avoir ajouté un centime entre-temps !

Maintenant, je te pose la question suivante.

Difficile à dire précisément !

Sur certains sites, ils disent 3%. Et sur d’autres sites plus optimistes, ils disent 20%.

Pour donner un exemple avec l’étude financière réputée SPIVA2. L’étude compare les investisseurs qui ont un placement actif et qui performent mieux que le marché boursier US (S&P 500).

En réalité, l’étude conclut que, de fin 2010 à fin 2025, seulement 11% des investisseurs actifs ont obtenu un meilleur rendement que ceux qui ont placé leur argent sur le marché boursier américain (via un ETF SP500 par exemple)

Car en réalité, d’après l’étude SPIVA, de 2010 à 2025, si tu avais investi passivement dans un ETF S&P 500, tu auras gagné plus d’argent en bourse que 89% des investisseurs actifs.

Par exemple, avec un ETF SP500, tu possèdes 500 actions US qui ont des domaines différents. Comme par exemple, la santé, la finance, l’immobilier et bien d’autres domaines financiers👍

Par conséquent, pour la même stratégie, c’est presque impossible à être aussi diversifié avec quelques ETF qu’avec des actions individuelles !

Avec la majorité des ETF, il est possible d’acheter un ETF avec une commission annuelle (frais de gestion de l’ETF) inférieure à 0.20%.

C’est-à-dire, sur un achat d’un ETF pour 10’000 CHF, si l’ETF demande 0.25% de TER (commission annuelle de l’ETF). Il n’y a que 20 CHF par année en frais de gestion concernant l’ETF.

Ensuite, il faut ajouter les frais du compte de trading. Cependant, puisqu’un ETF permet d’acheter des centaines (ou des milliers) d’actions en un seul achat, le nombre d’achats d’ETF est dérisoire.

Notons que de nos jours, il est possible d’acheter des ETF et que compte de trading demande vers 0.5% l’achat, selon le pays d’ETF et le taux de change.

Au final, il est possible d’acheter un ETF par mois et que la commission globale par année soit d’environ 0.75%

Commission
TER (frais de gestion par année)0.20% (selon ETF)
Achat / Vente 1 ETF par mois0.5%
Commission annuelle (estimation)0.70%
➡ Tandis qu’avec un gestion active. Il est très difficile d’avoir une commission aussi faible comparativement à celle de l’ETF

Pourquoi? Car pour avoir une stratégie active similaire à une stratégie passive via un ETF. Il faudra acheter plus d’actions. Ce qui entraînera, par conséquent, plus de commissions à cause des frais du compte de trading.

Notons que plus l’actionnaire dépense en commissions, moins d’argent il gagnera dans sa poche !

Afin de donner un exemple, j’ai comparé les commissions de Pierre, qui investit dans un ETF chaque mois, et Alain, qui investit dans deux actions chaque semaine.

Si on analyse les commissions à l’achat ou à la vente, j’ai imaginé que Pierre et Alain perdent 2,5 USD en commissions par achat ou vente.

De ce fait, en une année, voici combien chacun perd en commission:

Pierre
(passif, achat d’un ETF 1 fois par mois)
Alain
(Actif, achat de 2 actions par semaine)
2,5 USD par mois

(30 USD par année)
5 USD par semaine

(240 USD par année)

Afin de rendre ce tableau plus réaliste, j’ai aussi ajouté 0,20 % de commissions TER pour l’ETF de Pierre. J’ai simulé que Pierre détient 10’000 USD dans son ETF ; en conséquence, il paiera aussi 20 USD en commission TER par an.

Pierre
(passif, achat d’un ETF 1 fois par mois)
Alain
(Actif, achat de 2 actions par semaine)
Achat ou vente ETF ou 2 actions2,5 USD par mois

(30 USD par année)
5 USD par semaine

(240 USD par année)
Commission TER ETF20 USD par année0 USD
Commission totale50 USD
par année
240 USD
par année

Sans doute, investir passivement en bourse avec un ETF, c’est plus simple que d’investir activement en bourse avec des actions individuelles.

En effet, avec une gestion passive via un ETF, l’actionnaire suit sagement le rendement de l’ETF, tandis qu’avec une gestion active avec plusieurs actions, l’actionnaire doit suivre et spéculer sur les actions qu’il détient. Ce qui rend la stratégie active plus difficile à gérer !

Un autre aspect important à comprendre. C’est le temps d’investissement.

👉 Un ETF est un achat qui dure au maximum 5 minutes par mois 🕒

Par contre, avec une gestion active, il est important de suivre le marché boursier pour trouver des bonnes occasions.

En plus, personne ne peut garantir quand c’est le bon moment d’acheter ou vendre une action 🤔

Sans doute, le risque de perte d’argent avec l’investissement est supérieur avec un investissement actif comparativement à l’investissement passif !

Pourquoi? Car avec un ETF, il suffit d’acheter un ETF pour détenir des centaines ou des milliers d’actions, tandis qu’avec une gestion active, il faut acheter et diversifier ses actions soi-même. De plus, il est difficile à gérer plus de 20 actions de manière individuelle.

De ce fait, une gestion passive est conseillée afin de diminuer les risques de perte d’argent !

Je peux donner mon exemple.

Pendant le début de ma vie comme investisseur, avec quelques connaissances boursières, je me suis senti comme Warren Buffett (un des actionnaires actifs les plus performants de tous les temps).

De ce fait, concernant une partie de mon portefeuille boursier, j’ai essayé une gestion de portefeuille boursier active ! Grosse erreur 😕

Et oui, le cerveau humain et la bourse ne fonctionnent pas toujours de la même manière. En conséquence, quand un investisseur actif investit son argent, parfois, la bourse a tendance à aller dans le sens inverse de ce qu’il pense.

John Bogle, un des pionniers des ETF et de la gestion passive, a dit deux citations qui résument les émotions avec un portefeuille d’investissement passif via un ETF.

En résumé, n’essaie pas d’acheter l’action parfaite, achète un bon ETF et il détiendra l’action parfaite !

En résumé, le plus grand ennemi d’une bonne stratégie boursière est le rêve d’une stratégie boursière parfaite. Reste fidèle à une bonne stratégie boursière avec un bon ETF et tu seras proche de la stratégie parfaite !

Pour toutes ces raisons. Si tu poses la question si c’est mieux d’investir activement ou passivement, ETF ou action?

  1. Un ETF, c’est un panier d’actions diversifiées en un seul achat. Diminuant les risques de perdre de l’argent en bourse.
  2. Un ETF a moins de commissions qu’une stratégie active. De ce fait, Moins de coûts de transaction = Plus de rendement boursier
  3. Certains ETF ont une performance passée très positive. Certains ont obtenu une rentabilité brute supérieur à 10% annualisé en moyenne. Ce qui est très difficile à battre avec une gestion boursière active.
  4. Avec un ETF, le temps d’investissement très faible comparativement à une gestion active.
  5. Un ETF évite une gestion active émotionnelle. Notons que les émotions sont souvent nuisibles aux investissements boursiers.

En effet, une minorité des investisseurs actifs bat régulièrement le marché boursier (moins de 12 % des actionnaires). Tant que cela fonctionne, qui suis-je pour les critiquer ? Par contre, je ne vois pas l’intérêt d’essayer de battre le marché si suivre le marché est historiquement rentable et très facile ?

Abonne-toi pour les nouveautés

Tu as un projet frugaliste ou minimaliste et tu souhaites une formation? Clique ”ici”.
N’hésite pas à lire mes Pages
Derniers articles

Comment vit ce blog?

Globalement, ce blog vit du partage d’un mode de vie frugale et minimaliste.

Pour une question de transparence envers les lecteurs. Tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère, plus simple et pour favoriser l’essentiel.

  • Des formations que je réalise,
  • Des codes promo pour les produits que j’utilise
  • Des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.
À propos de Moi

Comparativement à avant, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre 😑

Désormais, je privilégie le minimum de mes besoins pour être heureux et atteindre ma liberté financière.

Sans me rendre compte, j‘ai commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels.

Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.

C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog. Afin de partager et apprendre avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté et la simplicité 😉

Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?

Je suis aussi bien minimaliste que frugaliste. Toutefois, il y a des situations où je me penche plus vers un art de vie.

Pour conclure, je pense que le plus important est se sentir confortable dans son art de vie 😊

Inscris-toi pour recevoir les derniers conseils et astuces.
Promis ! Tu ne seras pas bombardé de mails.
Logo Minimaliste et Frugaliste
Inscris-toi pour recevoir les derniers conseils et astuces.
Promis ! Tu ne seras pas bombardé de mails.
Logo Minimaliste et Frugaliste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Minimaliste et Frugaliste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

continuer la lecture