Investir dans un compte épargne? Est-ce un bon ou mauvais investissement? 🤔
Produits recommandés
⚠ Investir comporte un risque de perte d’argent. Je ne suis pas responsable de tes choix financiers.
Le compte … épargne
En premier lieu, je pense qu’un compte épargne porte mal son nom 😶
Selon mon avis, dans le meilleur des cas, un compte épargne est un compte réserve avec des intérêts positifs.
En effet, selon un article de moneyland1, au moment où j’écris cet article. Rares sont les banques qui offrent un taux d’intérêt supérieur à 1% par an. Ce taux est généralement distribué le 31 décembre de chaque année.
Mais c’est Génial, c’est quand même 1% d’épargne annuelle gagné sur mon compte épargne…
Si tu penses comme ça, prenons un exemple.
👉 Tu as 10’000 CHF dans le compte, à la fin de l’année la banque t’offre le 1% d’intérêt. Par conséquent, tu te retrouves avec 10’100 CHF, c’est 100 CHF de plus.
Maintenant, prenons en compte 3 détails importants:
- Frais bancaires
- Inflation
- Limite concernant le taux d’intérêt
Frais bancaires
Certaines banques demandent des frais bancaires conséquents !
Prenons l’exemple d’une banque qui demande 100 CHF de frais bancaires par année (ça peut être bien plus). Imaginons que ces frais représentent uniquement les frais liés au maintien du compte et de la carte.
Notons que – 100 CHF pour le maintien du compte + 100 CHF avec les intérêts. Du coup, on est à … 0 CHF.
On peut dire que ce n’est plus un compte d’épargne vu qu’en réalité tu n’épargnes pas. Mais continuons…
Inflation
➡ Notons que dans la majorité des pays, l’inflation augmente en moyenne entre 1 et 3% par année.
Cette inflation est invisible mais elle existe ! Par exemple, l’augmentation des primes d’assurance-maladie, du pain, de l’immobilier, de l’essence etc.
Disons que l’inflation a augmenté de 1 pour pourcent. Si tu dépenses par exemple 40’000 CHF par année. C’est 400 CHF.
Limite de 25’000 CHF
Le dernier détail à prendre en compte. C’est que la majorité des banques offrent un taux d’intérêt. Cependant, en Suisse, c’est généralement avec un plafond limite de 25’000 CHF.
Par conséquent, à partir de 25’001 CHF. La banque te rapportera une épargne annuelle de 0 CHF.
La vérité concernant investir dans un compte bancaire
Pour conclure, si on analyse le tout avec le capital de 10’000 CHF.
- + 100 CHF d’intérêt
- – 100 CHF frais de manutention
- – 400 CHF d’inflation
▶ Résultat, – 400 CHF!
Dans cet exemple, qui n’est pas très loin de la réalité. Le client a perdu 400 CHF en ayant un compte épargne !
Dans ce cas, que pouvons nous faire Jo?
➡ J’ai toujours insisté que, selon mon avis, le pire des investissement est de ne pas investir !
Exemple d’investissement simple
Imaginons que tu n’as pas besoin de tes 10’000 CHF et tu souhaites l’investir.
C’est-à-dire, tu ne vas pas toucher cet argent pendant un moment, disons 5 ans. Et tu le laisses fructifier avec des placements financiers.
Je vais prendre ub exemple avec Global 100 de Viac. C’est un compte 3a qui investi en bourse le 99% de ton argent.
Voici les bénéfices annuels moyens en 1, 3, 5 et 10 ans 😉

⚠ Cette analyse est de janvier 2013 à janvier 2023. Ce n’est pas une garantie de rendement dans le futur ❕
Si tu le souhaites, tu peux voir les résultats au moment où tu lis cet article, dans ce lien.
➡ Dans cet exemple, en 5 ans, c’est 4.9 % annualisé ❗
Ensuite, je suis allé sur le calculateur d’intérêts de moneyland. Et j’ai calculé 10’000CHF avec un taux d’intérêt de 1% annualisé et 4.9% annualisé. En 5 ans.
Voici le résultat
| 1% annualisé | 4.9% annualisé | |
|---|---|---|
| Intérêts en 5 ans | 510 CHF | 2’702 CHF |
| Total (avec 10’000 CHF de départ) | 10’510 CHF | 12’702 CHF |
Faut-il posséder de l’argent dans un Compte épargne?
👉 Oui ! Il faut en effet posséder un peu d’argent de côté pour les imprévus. Afin d’avoir une réserve concernant les frais auxquels on ne s’attend pas !
Comme par exemple, concernant les frais liés au dentiste, au médecin, une réparation d’un véhicule, etc.
Par contre, je ne pense pas qu’avoir plus que 6 mois de salaire est optimal. Selon mon avis, il vaut mieux investir afin de fructifier son argent.
Choisir une banque = Toujours sans frais d’entretien
Je pense que tu as compris l’utilité de posséder un compte bancaire sans frais d’entretien ❗
En effet, au moment où j’écris ces lignes, c’est le cas de quelques comptes bancaires suisses. Je pense par exemple à:
- Zak, version gratuite
- Neon, version rouge
- Yuh
En plus, ils ont des fonctionnalités très intéressantes concernant les placements, le montant d’épargne et la gestion de patrimoine.
J’ai écrit des articles concernant mes banques favorites sur ma page épargne / frugaliste.
Choisir une banque = Moins de commissions possible
👉 En réalité, moins le compte bancaire demande en commissions. Plus tu gardes de l’argent pour toi 😉
▶ En revanche, notons qu’à l’heure actuelle, un taux d’intérêt bancaire ne permet pas de suivre l’inflation. En réalité, c’est une petite aide financière, sans compenser les pertes causées par l’inflation. ⚠
Conclusion
Doit-on investir dans un compte épargne? Selon mon avis, non !
👉 Posséder un compte épargne ne permet pas d’épargner si tu as des frais annuels inclus !
Et dans les cas où tu as une banque avec un taux d’intérêt et sans frais d’entretien. C’est juste une aide financièrement, mais pas suffisamment pour équilibrer l’inflation !
Selon mon avis, il est préférable d’investir, par exemple, dans un compte 3a Global 100 de Viac (environ 8% par an en 10 ans).
➡ En revanche, ne pas oublier de garder épargne de précaution dans un compte bancaire bon marché. Uniquement pour les imprévus financiers.
⚠ Investir comporte un risque de perte d’argent. Je ne suis pas responsable de tes choix financiers.
Abonne-toi pour les nouveautés
Tu as un projet frugaliste ou minimaliste et tu souhaites une formation? Clique ”ici”.
N’hésite pas à lire mes Pages
- À propos de moi
- Épargne / Frugalisme
- Blog
- Boutique
- Contact
- Formation / E-book
- Investissement
- Minimaliste
- Mon compte
- Newsletter
- Panier
- Validation de la commande
Derniers articles
- L’endettement de consommation : pourquoi c’est un piège pour ton patrimoine
- Comment économiser avec l’abonnement de téléphone?
- Comment économiser avec l’assurance maladie?
- Banque WIR: Frais bancaires et Avis
- Les meilleures cartes bancaires pour payer à l’étranger
Comment vit ce blog?
Globalement, ce blog vit du partage d’un mode de vie frugale et minimaliste.
Pour une question de transparence envers les lecteurs. Tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère, plus simple et pour favoriser l’essentiel.
Essentiellement, mes seuls revenus avec ce blog viennent:
- Des formations que je réalise,
- Des codes promo pour les produits que j’utilise
- Des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.
À propos de Moi
J’ai en effet décidé de créer ce blog pour me développer et aider les lecteurs qui recherchent une vie plus simple et plus économe.
Comparativement à avant, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre 😑
Désormais, je privilégie le minimum de mes besoins pour être heureux et atteindre ma liberté financière.
De ce fait, je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.
C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog. Afin de partager et apprendre avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté et la simplicité 😉
Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?
Je suis aussi bien minimaliste que frugaliste. Toutefois, il y a des situations où je me penche plus vers un art de vie.
Pour conclure, je pense que le plus important est se sentir confortable dans son art de vie 😊
Doit-on investir dans un compte épargne?





Laisser un commentaire