Je vais écrire d’une façon minimaliste concernant les assurances obligatoires en Suisse.
🕒 Temps de lecture 9 minutes 🕒
Attention ❗ J’ai écrit cet article pour aider le lecteur à choisir ses besoins d’assurances. Cependant, chaque personne est responsable du choix de ses assurances et les conséquences financières sont de la responsabilité du lecteur.
Si tu n’habites pas en Suisse. Le principe de choisir les assurances pour un minimaliste est le même dans n’importe quel pays. Par contre, les obligations et les prestations peuvent varier selon le pays où tu résides.

En Suisse, selon le canton, il y a 3 assurances qui sont obligatoires:
- L’assurance-maladie de base (lamal) pour tous les habitants suisses.
- L’assurance Responsabilité civil (civique) pour les locataires. Ce n’est pas une assurance obligatoire. Par contre, elle est demandée par presque tous les propriétaires.
- L’assurance Responsabilité Civil véhicule (si tu possèdes un véhicule).
Pour le reste, toute assurance est libre d’être prise en charge par le client.
À savoir que certains cantons décident de rendre obligatoire d’autres assurances que celles que j’ai cité. Il faut s’informer selon où tu résides !
Assurance maladie de Base

Photo by Anna Shvets on Pexels.com
Commençons avec la Lamal, qui est une assurance très critiquée en Suisse.
La majorité des gens ne critiquent pas le fait qu’elle soit obligatoire. En revanche, la majorité des gens critiquent le prix de plus en plus élevé par rapport aux prestations qui ont tendance à diminuer avec les années.
En effet, entre 1196 et 2015, l’assurance maladie a augmenté environ 130%2 . Les salaires, n’ont pas augmenté de 130% pendant la même période.
On va dire que chaque son boulot. Certains s’en mettent plus dans les poches chaque année sans se justifier. Et d’autres payent chaque année plus pour son assurance-maladie sans aucune prestation supplémentaire. Chaque personne fait un sacrifice différent chaque année.

Photo by Victoria Akvarel on Pexels.com
Bref, pardon pour mon égarement…
Notons que l’assurance-maladie ne prend pas en charge les frais dentaires ou oculaires pour les adultes.
Elle prend en charge qu’une partie des frais ambulatoires et elle ne prend pas en charge les frais d’un accident.
C’est pour cela qu’on appelle une assurance-maladie de BASE.
Ce qui signifie le minimum de prestations médicales.
J’ai créé un tableau pour comprendre ce que tu as le droit dans les grandes lignes.
Domaine | Couverture |
---|---|
Hospitalisation | – Traitements et urgences médicales |
Ambulantoire | – Jusqu’à 500 CHF pour les transports – Jusqu’à 5000 CHF pour les sauvetages |
Médicaments | – Inscrits dans la liste LMT et LS |
Soins dentaires | Uniquement les urgences médicales |
Thérapies | Par certains thérapeutes qui possède une formation reconnu par l’assurance |
Urgences à l’étranger | Jusqu’à une certaine limite |
Si tu es intéressé. Voici un lien pour voir ce que tu as le droit dans les détails1.
Je suis entrant d’écrire un article plus détaillé sur le sujet qui sera disponible ici qui t’aidera a économiser avec l’assurances maladie de base.
Est-ce que cela signifie que je n’ai pas une assurance accident Jonny?
Si tu travailles pour un employeur plus que 8h par semaine oui parce que c’est une obligation légale.
Ton patron a l’obligation de te couvrir contre les accidents professionnels et non-professionnels. Ce qui signifie que même si tu as un accident pendant un loisir, c’est à la charge de l’employeur.
L’employeur a aussi l’obligation de t’équiper contre les accidents, il n’a pas le droit de te demander d’acheter un équipement de protection.
Par contre, si tu travailles moins de 8h par semaine pour un employeur (ou plusieurs), il n’est pas obligé de te faire une assurance contre les accidents. De ce fait, une assurance à ta charge est à prendre en considération.
Assurance responsabilité civile ménage (RC)

Photo by Lisa Fotios on Pexels.com
Cette assurance n’est pas obligée par la loi mais est demandée par presque tous les propriétaires. Excepté si tu possèdes ton logement, cette assurance fera partie de tes dépenses annuelles.
Cette assurance paye tous les dégâts que tu as causé à autrui (excepté si c’est prouvé que c’était criminel de ta part). Selon le contrat, cette assurance peut t’assurer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Par exemple, si tu as cassé une fenêtre chez toi et tu es locataire. Un autre exemple, si tu as cassé accidentellement la télévision d’un ami.
Note: Cette assurance t’assure contre les dégâts que tu as fait à autrui et pas à toi-même.
Astuce : Les assurances Simpego et Smile-Direct sont régulièrement les assurances les moins chers pour une RC.
Je te propose de lire les conditions et de recevoir 40 CHF lors de la conclusion d’un contrat avec Smile-Direct ! Lien ICI
.Assurance responsabilité véhicule (RC)

Photo by Artyom Kulakov on Pexels.com
En réalité, les gens ont tendance a à confondre cette RC véhicule avec la RC ménage. Les 2 assurances ont le même principe mais n’assurent pas les mêmes aspects.
Le RC véhicule assure uniquement le véhicule que tu as abîmé et les dommages corporels lors de ton accident avec ton véhicule. (accident de la route lorsque tu conduisais un véhicule).
La RC ménage concerne les dégâts que tu as fait à autrui qu’ils soient corporels ou matériels mais pas lorsque tu conduis un véhicule.
Quand tu achètes un véhicule tu dois avoir une RC pour circuler sur la route, c’est une obligation légale.
Généralement, la limite de l’assurance est jusqu’à 100’000 millions de dégâts. Ce qui est à quelques exceptions suffisant.
Par contre, cette assurance ne prend pas en charge les dégâts de ta voiture en cas d’accident si c’est toi le fautif. Si tu désires cela, il faut acheter une assurance casco complète. Personnellement, je ne conseille pas si ton véhicule a peu de valeur.
Astuce : Smile-Direct est une assurance 100% en ligne et elle est régulièrement l’assurance la moins chère pour les véhicules!
Je te propose de lire les conditions et de recevoir 40 CHF lors de la conclusion d’un contrat avec Smile-Direct ! Lien ICI
Conclusion
Il faut souligner que ces 3 assurances sont obligatoires dans la majorité des cas. Comme ce sont des assurances qui ont un plafond élevé et qui peuvent être nécessaires, je ne les conteste pas.
Par contre, les prix proposés par l’assurance maladie de base est évidemment trop élevé par rapport à la réalité. Surtout pour ceux qui vont rarement voir le médecin.
Je conseille de s’assurer au minimum de ses besoins. Cependant, chaque personne est responsable du choix de ses assurances.

Astuce
Je ferai un article plus détaillé pour l’expliquer. Mais j’aime beaucoup les prix proposés par Simpego et Smile.Direct pour les assurances ménage et véhicule.
De toute évidence, je ne garantis pas que c’est toujours les moins chers. En revanche, ces 2 assurances sont régulièrement dans le top moins cher.
Bonus
Une fois que tu auras compris les limites en ce concerne les assurances obligatoires en Suisse, il te faudra être futé par rapport à la franchise, un article sera disponible sur ma page épargne.
J’ai créé une page concernant les assurances les moins chères de Suisse chaque année ici. En revanche, je te conseille de regarder comparis et remplir tes souhaits dans l’onglet assurance. Pour être certain que les assurances que je conseille sont les moins chers par rapport à tes besoins.
Ne l’oublie pas…
Photo by Engin Akyurt on Pexels.com
Astuce: Si tu te rends compte que tu as des abonnements ou des assurances qui ne t’intéresse plus ou sont trop cher, note sur l’agenda de ton téléphone toutes les fin de contrat.
Par exemple, si ton assurance RC prend fin le 30 septembre et tu as 3 mois de préavis (du coup le 30 juin). Note pour le 30 mai la résiliation. Pourquoi ? Ça te permettra d’avoir un mois pour chercher d’autres assurances avec un meilleur prix.
Attention ❗ J’ai écrit cet article pour aider le lecteur à choisir ses besoins d’assurances. Par contre, chaque personne est responsable de choisir ses assurances et les conséquences financières sont de la responsabilité du lecteur.
Que penses-tu de cet article concernant les assurances obligatoires en Suisse ?
Abonne-toi à ma page pour plus d’articles
Tu as un projet frugaliste et tu souhaites une Formation? Clique ”ici” et rempli le formulaire.
Je te propose de lire mon onglet ‘‘Frugaliste” pour lire les principaux changement pour économiser et devenir financièrement indépendant le plus vite possible.
N’hésite pas à lire mes Pages
- À propos de moi
- Épargne / Frugalisme
- Blog
- Contact / Dons
- Formation / E-book
- Investissement
- Les moins chers
- Minimaliste
- Newsletter
Derniers articles
- 4 étapes pour moins consommer et moins gaspiller
- Les petites (énormes) économies
- La banque Neon, le résumé (10 CHF offerts)
- La banque Zak, le résumé (25 CHF offerts)
- Comment choisir un bon compte en banque?
Comment vit ce blog?
Globalement, ce blog vit du partage d’un mode de vie frugal et/ou minimaliste.
Pour une question de transparence envers les lecteurs, tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère et plus simple.
Essentiellement, mes seuls revenus avec ce blog viennent des formations que je réalise, des codes promo pour les produits que j’utilise et des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.
À propos de Moi
Face à une éducation financière pas très efficace, comme fut mon cas auparavant. J’ai en effet décidé de créer ce blog suite à un changement de ma vie depuis mes débuts de ma vie adulte.
Comparativement à avant, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre. Désormais, je privilégie le minimum de mes besoins pour être heureux et atteindre ma liberté financière.
J’ai aussi sans me rendre compte commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels.
Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.
C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog. Afin de partager, apprendre et enseigner avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté, la simplicité et la richesse à long terme.
Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?
Je suis aussi bien minimaliste que frugaliste. Toutefois, il y a des situations où je me penche plus vers un art de vie.
Pour conclure, je pense que le plus important est se sentir confortable dans sa vie et j’ai trouvé un équilibre entre ces art de vie sans atteindre les extrêmes.
Annexes : Les assurances obligatoires en Suisse
1 – https://www.assurance-info.ch/que-couvre-exactement-lassurance-maladie-en-suisse/
2 – https://www.letemps.ch/economie/assurance-maladie-nombre-dassures-paient-bien-cher
Laisser un commentaire