Quand on possède un ETF. Il existe 2 types, accumulatif ou distributif. Quelle est la différence entre un ETF accumulatif et distributif ?
Produits recommandés
Investir dans un ETF
Beaucoup d’investisseurs qui souhaitent un investissement passif pensent automatiquement aux ETF d’un fond de placement. En réalité, l’objectif est de répliquer la performance d’un marché boursier choisi afin d’obtenir de bons rendements sur le long terme.
Notons qu’un ETF est aussi connu comme tracker !
En revanche, un ETF peut distribuer les dividendes d’une manière accumulative ou distributive. Quelle est la différence ?
La différence entre un ETF et un dividende
Pour comprendre cet article, il faut avoir notion de qu’est un ETF et un dividende. Si tu as des doutes, il suffit de lire mon article ”comment investir en bourse?”.
Dans les grandes lignes:
- ETF = Ensemble d’actions selon une stratégie
- Dividendes = Argent distribué par une action
Notons qu’un ETF permet généralement d’obtenir un portefeuille boursier diversifié. Ce qui est une plus-value pour l’actionnaire.
ETF accumulatif VS ETF Distributif
En réalité, ce n’est pas sourcier pour comprendre la différence entre un ETF accumulatif et distributif.
| ETF Accumulatif | ETF Distributif |
|---|---|
| Ne distribue pas le dividende. Mais accumule le dividende dans l’action de l’actionnaire. | Distribue le dividende (au moins une partie) dans le compte de l’actionnaire. |
Comme tu le constates, ce n’est pas plus compliqué que ça 😉
➡️ Un ETF accumulatif réinvestit le dividende de l’actionnaire dans l’action. Tandis qu’un ETF distributif distribue le dividende dans le compte de l’actionnaire.
Par exemple, imaginons qu’un actionnaire possède une action à 100 dollars dans une action et il a reçu 2 dollars en dividendes. Après avoir reçu le dividende c’est:
| ETF Accumulatif | ETF Distributif |
|---|---|
| – Valeur ETF 102 dollars – Compte boursier actionnaire 0 CHF | – Valeur ETF 100 dollars – Compte boursier actionnionaire 2 CHF |
Est-ce qu’une stratégie est meilleure que l’autre ? 🤔
Pas vraiment ❗ La seule différence est plutôt d’ordre pratique.
Si tu aimes recevoir l’argent du dividende directement sur ton compte. C’est mieux une stratégie distributive 😊.
Par contre, si tu veux que le fonds de l’ETF investisse pour toi tes dividendes gagnés dans le même ETF, dans ce cas, c’est mieux une stratégie accumulative.
👉 Dans les grandes lignes, privilégier une stratégie distributive signifie que tu devras investir toi-même tes dividendes. Tandis qu’une stratégie accumulative investira pour toi tes dividendes dans l’ETF 😉

Par conséquent, si tu investis dans un seul ETF. C’est plus simple d’avoir une stratégie accumulative.
Par contre, si tu possèdes plusieurs ETF’s. Il est plus intéressant que l’ETF distribue les dividendes afin d’investir selon l’ETF de ton choix 🧐.
Est-ce qu’il y a un avantage fiscal entre les 2 ? 🤔
Concernant la fiscalité. Non, il n’y a pas d’avantages ! En tous cas, pas en Suisse.
▶️ De toute façon, les 2 doivent être déclarés par toi dans ta déclaration d’impôts afin de récupérer une partie des dividendes gagnés 🧐
À noter qu’en Suisse, un dividende est considéré comme un impôt sur le revenu.
En revanche, ce qui peut se passer, c’est que le fond de ton ETF accumulatif n’indique pas clairement combien tu as gagné en dividendes🤨.
Dans ce cas, tu risques de partir à la chasse aux infos avec un ETF accumulatif.
Tous les fonds de placement ETF proposent des ETF’s accumulatifs ou distributifs ? 🤔
La majorité oui 😉
En effet, une fois que tu as choisi ta stratégie boursière, il y a beaucoup d’ETF qui proposent la même stratégie d’une manière accumulative ou distributive.
Cependant, il y a des situations où le fond ne te proposera qu’une seule manière de distribuer les dividendes.
Tu as des exemples de stratégies boursières proposées par les ETF ? 🤔
En réalité, il y a énormément de stratégies boursières proposés par les ETF’s aux investisseurs. Par exemple:
- SP500 qui suit les 500 principales actions US
- Small-caps (petites entreprises)
- Cac40 qui suit les 40 plus grandes actions françaises
- Bitcoin
- Matières premières
Comment puis-je savoir si un ETF est accumulatif ou distributif ? 🤔
Certains ETF’s indiquent à côté du nom de l’ETF:
- ”Dis” pour distributif
- ”Acc” pour accumulatif
Par contre, s’il y a rien de noté. Dans ce cas, le plus simple est d’aller sur le factsheet de l’ETF. Tu trouveras sans doute le factsheet sur le site de l’ETF 😃.
Voici un exemple avec iShares. C’est écrit ”distribuing” ou ”Accumuling” à côté de ”Use of Income”.


Est-ce qu’une manière de distribuer est plus rentable qu’une autre? 🤔
J’ai analysé la même stratégie avec le même fond. En ayant un ETF distributif et l’autre accumulatif 🔍.
⚠ Je précise que les ETF’s cités ne sont pas un conseil d’investissement ❕
Premièrement, j’ai comparé Vanguard FTSE marchés développés1.
| ETF Accumulatif | ETF Distributif |
|---|---|
| 7.08% en 3 ans | 7.08% en 3 ans |
Ensuite, pour analyser un autre ETF. J’ai comparé FTSE Amérique du Nord2.
| ETF Accumulatif | ETF Distributif |
|---|---|
| 8.85 % en 3 ans | 8.85% en 3 ans |
Pour conclure, si on prend en compte les 2 ETF’s que j’ai analysé. La performance est la exactement la même ☺.

J’espère que tu as compris la différence entre un ETF accumulatif et distributif 😉
Abonne-toi pour les nouveautés
Tu as un projet frugaliste ou minimaliste et tu souhaites une formation? Clique ”ici”.
N’hésite pas à lire mes Pages
- À propos de moi
- Épargne / Frugalisme
- Blog
- Boutique
- Contact
- Formation / E-book
- Investissement
- Minimaliste
- Mon compte
- Newsletter
- Panier
- Validation de la commande
Derniers articles
- L’endettement de consommation : pourquoi c’est un piège pour ton patrimoine
- Comment économiser avec l’abonnement de téléphone?
- Comment économiser avec l’assurance maladie?
- Banque WIR: Frais bancaires et Avis
- Les meilleures cartes bancaires pour payer à l’étranger
Comment vit ce blog?
Globalement, ce blog vit du partage d’un mode de vie frugale et minimaliste.
Pour une question de transparence envers les lecteurs. Tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère, plus simple et pour favoriser l’essentiel.
Essentiellement, mes seuls revenus avec ce blog viennent:
- Des formations que je réalise,
- Des codes promo pour les produits que j’utilise
- Des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.
À propos de Moi
J’ai en effet décidé de créer ce blog pour me développer et aider les lecteurs qui recherchent une vie plus simple et plus économe.
Comparativement à avant, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre 😑
Désormais, je privilégie le minimum de mes besoins pour être heureux et atteindre ma liberté financière.
Sans me rendre compte, j‘ai commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels.
De ce fait, je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.
Quel est le but de ce blog?
Le but est de partager et apprendre avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté et la simplicité 😉
Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?
Je suis aussi bien minimaliste que frugaliste. Toutefois, il y a des situations où je me penche plus vers un art de vie.
Pour conclure, je pense que le plus important est se sentir confortable dans son art de vie 😊





Laisser un commentaire