La différence entre un ETF accumulatif et distributif?

Beaucoup d’investisseurs qui souhaitent un investissement passif pensent automatiquement aux ETF d’un fond de placement. En réalité, l’objectif est de répliquer la performance d’un marché boursier choisi afin d’obtenir de bons rendements sur le long terme.

Notons qu’un ETF est aussi connu comme tracker !

En revanche, un ETF peut distribuer les dividendes d’une manière accumulative ou distributive. Quelle est la différence ?

Pour comprendre cet article, il faut avoir notion de qu’est un ETF et un dividende. Si tu as des doutes, il suffit de lire mon article ”comment investir en bourse?”.

  • ETF = Ensemble d’actions selon une stratégie
  • Dividendes = Argent distribué par une action

Notons qu’un ETF permet généralement d’obtenir un portefeuille boursier diversifié. Ce qui est une plus-value pour l’actionnaire.

ETF AccumulatifETF Distributif
Ne distribue pas le dividende. Mais accumule le dividende dans l’action de l’actionnaire.Distribue le dividende (au moins une partie) dans le compte de l’actionnaire.

Comme tu le constates, ce n’est pas plus compliqué que ça 😉

ETF AccumulatifETF Distributif
– Valeur ETF 102 dollars
– Compte boursier actionnaire 0 CHF
– Valeur ETF 100 dollars
– Compte boursier actionnionaire 2 CHF

Si tu aimes recevoir l’argent du dividende directement sur ton compte. C’est mieux une stratégie distributive 😊.

Par contre, si tu veux que le fonds de l’ETF investisse pour toi tes dividendes gagnés dans le même ETF, dans ce cas, c’est mieux une stratégie accumulative.

Par conséquent, si tu investis dans un seul ETF. C’est plus simple d’avoir une stratégie accumulative.

Par contre, si tu possèdes plusieurs ETF’s. Il est plus intéressant que l’ETF distribue les dividendes afin d’investir selon l’ETF de ton choix 🧐.

Concernant la fiscalité. Non, il n’y a pas d’avantages ! En tous cas, pas en Suisse.

À noter qu’en Suisse, un dividende est considéré comme un impôt sur le revenu.

En revanche, ce qui peut se passer, c’est que le fond de ton ETF accumulatif n’indique pas clairement combien tu as gagné en dividendes🤨.

Dans ce cas, tu risques de partir à la chasse aux infos avec un ETF accumulatif.

En effet, une fois que tu as choisi ta stratégie boursière, il y a beaucoup d’ETF qui proposent la même stratégie d’une manière accumulative ou distributive.

Cependant, il y a des situations où le fond ne te proposera qu’une seule manière de distribuer les dividendes.

En réalité, il y a énormément de stratégies boursières proposés par les ETF’s aux investisseurs. Par exemple:

  • SP500 qui suit les 500 principales actions US
  • Small-caps (petites entreprises)
  • Cac40 qui suit les 40 plus grandes actions françaises
  • Bitcoin
  • Matières premières
  • ”Dis” pour distributif
  • ”Acc” pour accumulatif

Par contre, s’il y a rien de noté. Dans ce cas, le plus simple est d’aller sur le factsheet de l’ETF. Tu trouveras sans doute le factsheet sur le site de l’ETF 😃.

ETF AccumulatifETF Distributif
7.08% en 3 ans7.08% en 3 ans
ETF AccumulatifETF Distributif
8.85 % en 3 ans8.85% en 3 ans

J’espère que tu as compris la différence entre un ETF accumulatif et distributif 😉

Abonne-toi pour les nouveautés

Tu as un projet frugaliste ou minimaliste et tu souhaites une formation? Clique ”ici”.
N’hésite pas à lire mes Pages
Derniers articles

Comment vit ce blog?

Globalement, ce blog vit du partage d’un mode de vie frugale et minimaliste.

Pour une question de transparence envers les lecteurs. Tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère, plus simple et pour favoriser l’essentiel.

  • Des formations que je réalise,
  • Des codes promo pour les produits que j’utilise
  • Des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.
À propos de Moi

Comparativement à avant, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre 😑

Désormais, je privilégie le minimum de mes besoins pour être heureux et atteindre ma liberté financière.

Sans me rendre compte, j‘ai commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels.

De ce fait, je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.

Quel est le but de ce blog?

Le but est de partager et apprendre avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté et la simplicité 😉

Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?

Je suis aussi bien minimaliste que frugaliste. Toutefois, il y a des situations où je me penche plus vers un art de vie.

Pour conclure, je pense que le plus important est se sentir confortable dans son art de vie 😊

Inscris-toi pour recevoir les derniers conseils et astuces.
Promis ! Tu ne seras pas bombardé de mails.
Logo Minimaliste et Frugaliste
Inscris-toi pour recevoir les derniers conseils et astuces.
Promis ! Tu ne seras pas bombardé de mails.
Logo Minimaliste et Frugaliste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Minimaliste et Frugaliste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

continuer la lecture