Pourquoi et comment épargner ? J’ai écrit cet article afin de guider ceux qui veulent suivre cette voie 😉
Produits recommandés
1 personne sur 5 en situation financière délicate
Selon l’article avenir-suisse1, 1 personne sur 5 en Suisse n’a pas d’épargne supérieure à 2500 CHF.
Je pense que ne pas épargner est dangereux et démotivant ! Nous allons analyser pourquoi dans cet article 🧐
Pour qui est destiné l’épargne ?
Sans doute, l’épargne est destinée à tous les revenus.
En effet, je pense que mes recherches sont adaptables à tous les budgets❗
Les revenus faibles
En réalité, quand je parle d’épargner, une majorité des gens me disent:
”J’ai un revenu faible. Comment épargner ?”
En réalité, il y a mille et une façon d’épargner.
Par contre, ce qui va changer avec le revenu, c’est le pourcentage d’épargne.
👉 Plus élevé est ton revenu, plus tu pourras épargner.😊
Différence entre un frugaliste et un non frugaliste?
Je vais écrire plusieurs articles sur ce sujet. Mais dans les grandes lignes.
🔺 Un frugalistes économise par choix et PAS par obligation ❗
De ce fait, dans ce blog, nous allons analyser les économies qu’on peut réaliser par choix 😉.
En plus, la majorité de mes astuces sont des économies qui ne gênent pas ton confort de vie.
➡️ De ce fait, contrairement à la société consommatrice dans les pays occidentaux. Les frugalistes ne vivent pas de salaire en salaire !
Pourquoi ne pas vivre de salaire en salaire?
En réalité, notre vie et nos finances personnelles sont liées.
Comme nous avons une vie imprévisible. Cela à a automatiquement des répercutions avec notre argent.
De ce fait, un frugaliste a toujours une épargne d’argent pour ces moments financiers imprévisibles et coûteux. Par exemple
- Urgence médicale
- Accident avec un véhicule
- Vol
Peut un frugaliste être heureux?
Quand on parle d’épargne volontaire, beaucoup de personnes pensent négativement. En effet, elles pensent que les personnes qui épargnent sont des personnes tristes et ne profitent pas de la vie sur le long terme.
👉 En réalité, c’est l’inverse !
Notons que le frugaliste qui a appris à gérer son budget. En réalité, il profite autant de la vie qu’une personne non frugaliste.
Pourquoi ? Car un frugaliste a compris que dépenser en trop ne rend pas heureux.
👉 En réalité, dépenser que l’essentiel et avoir une épargne pour les imprévus financiers et projets importants. C’est plus simple et moins stressant que de consommer sans limitation et regretter un manque d’argent.
En effet, je pense que beaucoup de personnes aimeraient avoir une consommation heureuse en dépensant que le nécessaire. Et en plus, gagner de l’argent pour un projet financier important.
➡️ C’est un de mes buts avec ce blog, éviter mes lecteurs/ices de dépenser de l’argent inutilement et réaliser leurs rêves financiers 💪
L’épargne est comme boire une bière belge. Avec modération !
Dans la vie, il est important de trouver un équilibre. Un aspect important à équilibre, c’est concernant l’effort d’épargne !
👉 Notons que l’objectif d’économiser n’est pas de vivre dans une grotte toute sa vie afin de ne rien consommer.
En effet, c’est n’est pas une obligation de vivre comme un Cro-Magnon pour épargner 😊

➡️ Le but d’épargne est que l’argent soit dépensé uniquement pour l’essentiel de chaque personne 🧐
De ce fait, la notion de consommer que l’essentiel varie de personne en personne. C’est pour cette raison que notre argent s’appelle finances ”personnelles”.
👉 En revanche, il faut comprendre que plus notre consommation est dépensière, plus nous avons besoin d’un montant élevé dans le compte épargne.
Les exemple afin d’épargner
En règle général, voici pourquoi les gens doivent épargner:
- Pour un imprévu ou des dépenses imprévues
Si tu a besoin d’argent pour une urgence, comme par exemple, aller chez le dentiste ou pour une urgence médicale. En cas de ”coup dur”.
- Un projet coûteux
Dans la vie on a tous des projets qui coûtent de l’argent, épargner permet de réaliser ces projets. Par exemple, acheter sa résidence principale ou un achat immobilier.
- Investir
Plus on épargne, plus on a de l’argent pour investir et faire fructifier son argent 😎. Il est possible d’investir dans plusieurs placements et obtenir des rendements sur le long terme. Comme par exemple SCPI, le crowdfunding ou la bourse via un ETF.
- Donner aux proches
Pour aider financièrement un proche s’il a besoin.
- Garder des liquidités pour préparer sa retraite
Il est impossible de prévoir à l’avance l’âge de la retraite. En plus, il est impossible de prévoir à l’avance le montant du versement mensuel que l’État nous donnera à la retraite. De ce fait, mettre de côté pour une épargne-retraite n’est pas négligeable.
- Devenir indépendant financièrement avant ou pendant la retraite
En vivant une partie de notre vie de nos économies et investissements. On augmente les chances de moins dépendre d’un patron ou des clients. De ce fait, de ne pas avoir l’obligation de se lever tôt le matin pour des personnes qu’on n’aime pas.
Bon, à l’exception que tu n’as pas un chat comme le mien qui me réveille 😜

Comment commencer à épargner?
Je pense qu’il faut commencer avec la manière la plus simple et traditionnelle.
👉 C’est-à-dire, ouvrir un compte d’épargne le plus tôt possible et épargner un pourcentage des revenus. Avec un virement automatique chaque mois. Ce compte sera une épargne de précaution, à utiliser uniquement pour des situations financières délicates.
Ensuite, il faudra économiser sur des petits et grands achats, ce qui augmentera progressivement ton taux d’épargne mensuel.
Astuces pour économiser

D’accord Jo, peux-tu me donner quelques astuces pour épargner facilement ?
👉 Faire des économies c’est une des raisons pour lesquelles j’ai crée ce blog 😉
👉 Mon objectif est d’aider les gens à ne dépenser que le nécessaire afin de garder plus d’argent !
Par exemple, voici quelques exemples d’épargne simples à réaliser :
- Changer d’abonnement téléphone vers un abonnement moins cher
- Garder son argent dans un compte épargne sans frais de manutention
- Augmenter la température du frigo afin d’économiser la facture d’électricité
🔍 Notons qu’il y plein d’astuces d’épargne dans ma page ”épargne/frugalisme”
Pourcentage minimum à économiser?
Il n’y a pas de honte à avoir de commencer à épargner des petites sommes. Ce n’est pas un compétition d’épargne.
Par contre, je pense qu’il faut être ambitieux et vouloir épargner des grands montants 💲💲
De ce fait, j’ai écrit plus de 30 articles dans ma page épargne / frugalisme. Afin d’économiser de l’argent. Je te propose de jeter un œil 😊

👉 Pour le citoyen lambda. Je pense que tout le monde devrait viser au minimum 20% d’économies en rapport à ses revenus ! Et pour ceux qui ont un salaire plutôt élevé, pourquoi ne pas viser le 50% de son budget?
Tu comprendras mieux le pourcentage idéal en lisant la page épargne / frugaliste.
➡️ Personnellement, au moment où j’écris ces lignes, j’épargne et j’investis une moyenne de 45 % de mon salaire tous les mois. Et je me sens régulièrement heureux !

En plus, je précise que j’ai un salaire moyen plutôt bas. Au moment où j’écris ces lignes, je ne gagne pas des fortunes.
👉 C’est la preuve que tout le monde peut réduire ses dépenses et améliorer sa trésorerie ! ✔
On a tous (et moi aussi sûrement), des dépenses qui sont inutiles ou remplaçables par des dépenses frugales. Il suffit de les analyser !
Abonne-toi pour les nouveautés
Tu as un projet frugaliste ou minimaliste et tu souhaites une formation? Clique ”ici”.
N’hésite pas à lire mes Pages
- À propos de moi
- Épargne / Frugalisme
- Blog
- Boutique
- Contact
- Formation / E-book
- Investissement
- Minimaliste
- Mon compte
- Newsletter
- Panier
- Validation de la commande
Derniers articles
- L’endettement de consommation : pourquoi c’est un piège pour ton patrimoine
- Comment économiser avec l’abonnement de téléphone?
- Comment économiser avec l’assurance maladie?
- Banque WIR: Frais bancaires et Avis
- Les meilleures cartes bancaires pour payer à l’étranger
Comment vit ce blog?
Globalement, ce blog vit du partage d’un mode de vie frugale et minimaliste.
Pour une question de transparence envers les lecteurs. Tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère, plus simple et pour favoriser l’essentiel.
Essentiellement, mes seuls revenus avec ce blog viennent:
- Des formations que je réalise,
- Des codes promo pour les produits que j’utilise
- Des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.
À propos de Moi
J’ai en effet décidé de créer ce blog pour me développer et aider les lecteurs qui recherchent une vie plus simple et plus économe.
Comparativement à avant, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre 😑
Désormais, je privilégie le minimum de mes besoins pour être heureux et atteindre ma liberté financière.
Sans me rendre compte, j‘ai commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels.
Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.😊
Quel est le but de ce blog?
J’ai décidé de créer ce blog afin de partager et apprendre avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté et la simplicité 😉
Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?
Je suis aussi bien minimaliste que frugaliste. Toutefois, il y a des situations où je me penche plus vers un art de vie.
Pour conclure, je pense que le plus important est se sentir confortable dans son art de vie 😊





Laisser un commentaire