Le Minimalisme et comment le devenir?

Temps de lecture 3 minutes

Qu’est que c’est le minimalisme?

Le minimalisme est l’art de ne posséder le minimum de ces besoins. La philosophie minimaliste se résume à une règle « moins mais mieux » ou « moins pour plus ».

Pourquoi devenir minimalisme si on peut tout avoir?

Le but du minimalisme est de comprendre le minimum nécessaire de tes besoins pour éviter toute perte de place, de temps, d’argent et d’objets encombrants. Trop d’objets c’est trop de place perdue, trop d’argent perdu, trop d’administratif inutile, trop de nettoyage inutile, bref… Trop c’est Trop.

Est-ce que cela veut dire qu’un minimaliste ne possède rien?

Ce n’est pas une compétition pour voir qui a le moins, les minimalistes s’inspirent d’autres personnes qui réduisent le surplus de leurs vies mais chaque minimaliste a sa version du « minimum ». Si tu me compares avec d’autres minimalistes on n’aura pas les mêmes possessions, cela est normal dû au fait qu’on a pas les mêmes goûts, les mêmes objectifs et pas le même style de vie.

Le but de notre style de vie n’est pas de lutter contre la consommation mais contre la surconsommation.

Est-ce que devenir minimaliste est un long chemin?

Ça dépend de chaque personne. Certaines personnes ont un mode de vie proche du minimalisme et le deviennent très vite. D’autres sont tellement imprégnés dans la société de consommation et auront un chemin long à parcourir, mais pas de panique, le minimalisme est à la portée de tous.

A-t-il une seule forme de minimalisme?

Non il y a une multitude, on a le point commun avec d’autres minimalistes de s’entourer que de l’essentiel, mais chaque minimaliste est unique et adapte le minimalisme selon ses besoins et son bonheur. Pour donner un exemple, le minimaliste « élégant » adore le luxe et la modernité, c’est tout l’inverse de moi. Mais nous sommes les 2 aussi minimalistes l’un que l’autre.

Jonny est-tu un minimalisme puriste?

Je ne me considère pas un puriste par contre je pense régulièrement à mes minimums pour être heureux. Je suis passé d’un grand consommateur au minimalisme parce que je me suis rendu compte que je suis plus heureux, plus libre et plus riche avec ce mode de vie. Mon but avec ce blog est d’expliquer les étapes qui m’a permis ce changement. Je suis un minimaliste de plus qui partage mon point de vue et mes expériences, rien de plus. Je ne vais pas juger le minimalisme d’autrui parce que chaque personne doit faire ses expériences minimalistes et chaque personne prend le temps qu’il souhaite pour ce changement de mode de vie.

Abonne-toi pour recevoir des nouveaux articles

Tu as un projet minimaliste et tu souhaites en discuter, clique ‘‘ici » et rempli le formulaire.

Je te propose de lire mon onglet  »Minimaliste » pour lire les principaux changement pour économiser et devenir financièrement indépendant le plus vite possible.

Comment vit ce blog?

Ce blog vit du partage d’un mode de vie frugal et/ou minimaliste.

Pour une question de transparence envers les lecteurs, tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère et plus simple. Mes seuls revenus viennent des formations que je réalise, des codes promo pour les produits que j’utilise et des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.

À propos de Moi

J’ai décidé de créer ce blog suite à un changement de ma vie depuis mes débuts de ma vie adulte, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre, je me suis petit à petit mis à privilégier le minimum de mes besoins. J’ai aussi sans me rendre compte commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels. Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.

C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog, pour partager, apprendre et enseigner avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté, la simplicité et la richesse à long terme.

Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?

Je suis les 2, je n’aime pas être catégorisé plus dans un ou dans l’autre, je suis parfois plus frugaliste et parfois plus minimaliste. Je pense que le plus important est se sentir confortable dans sa vie et j’ai trouvé un équilibre entre ces modes de vie sans atteindre les extrêmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :