Types de comptes pour le 3ème pilier A

Temps de lecture 7 minutes

Cet article est la 2ème partie concernant le 3ème pilier A.

Pour avoir une meilleure compréhension de cet article c’est important de comprendre qu’est un 3ème pilier A. Si tu ne le sais pas, lis mon article  »3ème pilier A ».

Si tu as compris l’importance de faire un 3ème pilier A, il te faudra ouvrir un compte. Tu as 3 possibilités. Les 3 ont exactement les mêmes déductions fiscales par rapport aux montants que tu ajoutes chaque année.

Le type de compte

  • Avec une assurance

Ce que je déconseille fortement, les comptes 3ème pilier A avec une assurance ont 2 aspects négatifs.

1 – L’assurance inclus une assurance-vie ce qui déduira tes premières cotisations, ton argent sera bloqué et te sera distribué qu’en cas de décès ou d’invalidité. Concernant le décès j’ai envie de te dire que ça ne m’intéresse pas de cotiser pour les autres. Concernant l’assurance invalidité, je t’expliquerais plus tard comment l’obtenir gratuitement.

2 – L’assurance t’oblige à payer des montants minimums par mois. Vu qu’un compte 3ème pilier A dure jusqu’à minimum tes 60 ans, personne ne te garantit que tu auras les moyens financiers de payer un montant minimum mensuel pendant de nombreuses années.

  • Banque

Avec une banque un compte 3ème pilier A est plus libre qu’une assurance. Les montants sont libres et il n’y a pas une assurance-vie incluse.

Par contre, il y a un grand point négatif. C’est le pourcentage de commissions si tu fais un 3ème pilier A qui investit dans la bourse. C’est environ 1.24% ! Je donnerais plus de détails sur cet aspect plus tard dans l’article.

  • Startup 3ème pilier A

Une startup avec 100’000 CHF garantit est la meilleure option pour investir sur ton 3ème pilier A selon mon avis. Il y a plusieurs comptes 3ème Pilier A avec une startup qui sont intéressants comme Franky ou Finpension. Je préfère Viac ! 😊

J’ai écrit un article concernant l’ensemble des prestations de Viac qui sera disponible ici. Dans cet article je vais uniquement résumé l’utilité d’avoir un compte Viac.

  • Inscription rapide, facile et depuis le smartphone.
  • Montants libres – Tu choisis quand et combien tu souhaites ajouter sur ton 3a Viac. La seule limite est cela imposé par le gouvernement Suisse qui tourne vers les 6880 CHF par année.
  • Garantie des premiers 100’000 CHF, même en cas de faillite de la banque.
  • Possibilité de choisir sa stratégie rapidement – Tu peux choisir le pourcentage de ton 3a investi en bourse ou simplement le garder ton argent au chaud dans la banque avec des taux d’intérêts de 0.1%.
  • Une fois la stratégie définie, le client ne doit plus se soucier de rien! Viac se charge de investir l’argent selon la stratégie du client.
  • Les commissions seront au maximum de 0.54% (0.45% pour ma stratégie globale). C’est bien inférieur à une banque qui tourne vers les 1.24% (selon le site Viac).
  • Possibilité de changer sa stratégie à tout moment.
  • Le service client est très bon.
  • Viac se charge du changement de la banque 3a si le client le souhaite.

Conclusion

Une startup 3a avec une garantie des premiers 100’000 CHF est selon mon avis la meilleure option ! Je n’utilise que Viac et je suis très satisfait. C’est mon conseil 😉

Si tu souhaites plus d’information sur Viac, lis mon article dédié à Viac.

Si tu es souhaites installer Viac. Je te propose de cliquer sur le lien en dessus et d’ajouter mon code promo ! Cela nous donnera des avantages financiers à nous 2 ! 😉

Code promo: eCfAG4i

Note: Je ne suis ni banquier ni un professionnel de la finance, mes conseils financiers partent d’une intention d’aider le lecteur à gagner de l’argent mais chaque personne est responsable de son investissement et doit comprendre qu’investir comporte des risques de perte d’argent.

Abonne-toi pour des nouveautés

1https://www.comparatifsbanques.ca/quel-est-le-rendement-moyen-du-marche-boursier/

Tu as un projet d’investissement et tu souhaites en discuter, clique  »ici’‘ et rempli le formulaire.

Je te propose de lire mon onglet  »Investissement » pour lire les principaux changement pour économiser et devenir financièrement indépendant le plus vite possible.

Comment vit ce blog?

Ce blog vit du partage d’un mode de vie frugal et/ou minimaliste.

Pour une question de transparence envers les lecteurs, tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère et plus simple. Mes seuls revenus viennent des formations que je réalise, des codes promo pour les produits que j’utilise et des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.

À propos de Moi

J’ai décidé de créer ce blog suite à un changement de ma vie depuis mes débuts de ma vie adulte, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre, je me suis petit à petit mis à privilégier le minimum de mes besoins. J’ai aussi sans me rendre compte commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels. Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.

C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog, pour partager, apprendre et enseigner avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté, la simplicité et la richesse à long terme.

Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?

Je suis les 2, je n’aime pas être catégorisé plus dans un ou dans l’autre, je suis parfois plus frugaliste et parfois plus minimaliste. Je pense que le plus important est se sentir confortable dans sa vie et j’ai trouvé un équilibre entre ces modes de vie sans atteindre les extrêmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :