3ème Pilier A

Temps de lecture 5 minutes

Voici mon premier article concernant l’investissement, un investissement est de l’argent investi avec le but de générer plus d’argent dans le futur.

Vu que c’est le premier article que j’ai écrit concernant l’investissement, j’ai choisi la façon la plus simple, minimaliste et efficace pour un habitant en Suisse. Qui est un 3ème pilier A.

Mais avant de parler du 3ème pilier, il faut comprendre les 3 piliers suisses.

Les 3 piliers suisses

Pour résumer il y a 3 piliers en Suisse:

  • Le 1er pilier (l’AVS) est l’argent que tu recevras à 65 ans (ou 63 si tu prends la retraite anticipée) pour ta retraite. Le montant dépendra du salaire moyen que tu as reçu durant ta vie professionnelle et du nombre d’années que tu as travaillé en Suisse.
  • Le 2ème pilier correspond aux cotisations mensuelles de toi et tes employeurs pendant que tu as travaillé. Tu peux le prendre à tes 60 ans ou avant tu si tu quittes la Suisse définitivement.
  • Le 3ème pilier est une épargne personnelle.

3ème pilier a ou b

Il y a 2 types de 3ème pilier, le A et le B.

Dans le canton de Vaud où j’habite le type B n’est rien de plus qu’un compte en banque cependant il y a des cantons qui donnent des avantages fiscaux avec ce type B de 3ème pilier. Je te propose de te renseigner selon le canton où tu habites.

3ème pilier A

Le type A du 3ème pilier est intéressant pour tous les habitants Suisses. C’est un compte où tu réduis tes impôts avec ton épargne. Ce compte a une limite annuelle (6883 CHF au jour où j’écris) et tu peux déduire tes impôts avec une moyenne de 24,2% (le pourcentage dépend de chaque situation fiscale) de ce que tu as épargné annuellement. Par exemple, si tu as mis 6000 CHF cette année tu auras une réduction de environ 1452 CHF sur tes impôts. Pas mal non? 😀

Attention ⚠ Ce pourcentage de 24.2% est une estimative et non un chiffre exact. Cela dépend de la situation fiscale de chaque personne.

Rends-toi compte que si tu cotises 6’000 CHF par an pendant 10 ans, c’est 60’000 CHF de côté pour un projet que tu désires et environ 14’520 CHF d’économies en impôts.

Conditions de retrait

Par contre, tu ne pourras retirer ton 3ème pilier A que pour 4 occasions.

  • Ouvrir ton entreprise
  • Acheter ton logement
  • Partir à l’étranger définitivement
  • Retrait après tes 60 ans

Sécurité

Vu que tu souhaiteras mettre pas mal d’argent sur ton 3A, tu voudras que la fondation qui garde ton argent soit sûre. Pour cela, tu dois t’informer si la fondation possède une licence bancaire qui garantisse au moins les premiers 100’000 CHF.

En Suisse, la majorité des fondations qui te proposeront un 3ème pilier A seront fiables, mais rien ne t’empêche de contrôler cet aspect.

Entre nous un conseil 😉

Si je te disais qu’il est possible de mettre 6’000 CHF par an (ou moins) et d’avoir une possibilité de gagner de l’argent à long terme? Cela dépendra du compte en banque 3a que tu ouvriras et les risques que tu souhaiteras en prendre.

Une fois que tu auras compris l’importance d’avoir un 3ème pilier A, tu voudras ouvrir un compte. Mais où? Une banque, une startup, une assurance? J’ai écrit un article détaillé ici. N’hésite pas de le lire!

Abonne-toi pour les nouveautés

Tu as un projet d’investissement et tu souhaites en discuter, clique  »ici » et rempli le formulaire.

Je te propose de lire mon onglet  »Investissement » pour lire les principaux changement pour économiser et devenir financièrement indépendant le plus vite possible.

Comment vit ce blog?

Ce blog vit du partage d’un mode de vie frugal et/ou minimaliste.

Pour une question de transparence envers les lecteurs, tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère et plus simple. Mes seuls revenus viennent des formations que je réalise, des codes promo pour les produits que j’utilise et des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.

À propos de Moi

J’ai décidé de créer ce blog suite à un changement de ma vie depuis mes débuts de ma vie adulte, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre, je me suis petit à petit mis à privilégier le minimum de mes besoins. J’ai aussi sans me rendre compte commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels. Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.

C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog, pour partager, apprendre et enseigner avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté, la simplicité et la richesse à long terme.

Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?

Je suis les 2, je n’aime pas être catégorisé plus dans un ou dans l’autre, je suis parfois plus frugaliste et parfois plus minimaliste. Je pense que le plus important est se sentir confortable dans sa vie et j’ai trouvé un équilibre entre ces modes de vie sans atteindre les extrêmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :