Transferts bancaires internationaux (Revolut VS Wise)

Temps de lecture 8 minutes

Cet article est un complément de  »Les banques les moins chers VS banques traditionnelles » concernant le combo de qui est la banque la moins chère de Suisse qui est selon moi Zak et Neon.

Dans l’article, j’ai écrit que j’apprécie Neon pour les payements à l’étranger parce que Neon est gratuit avec un excellent taux de change. C’est mon conseil pour les paiements dans n’importe quel pays.

Concernant les transferts bancaires internationaux, je conseille d’avoir des banques qui ne prennent le moins de commissions possible.

Dans cet article que je vais parler de Wise et Revolut (uniquement les versions gratuites) qui sont les 2 banques pour les transferts internationaux et retraits à l’étranger que j’utilise.

Il y a aussi d’autres banques qui sont intéressantes comme N26 ou Western Union. Cependant, je ne les utilisent pas et je ne vais pas parler dans cet article.

Revolut et Wise sont très corrects concernant les commissions pour les transferts à l’étranger et pour les retraits !

Pour nous qui sommes minimalistes je vais aller directement à l’essentiel.

Revolut VS Wise

Frais de gestion et frais de carte

Concernant les frais de gestion et les frais annuels de la carte c’est gratuit avec les Revolut et Wise.

La seule dépense concerne la carte (le plastique) uniquement la première année qui est moins de 10 CHF pour chacune des cartes, ensuite la carte est gratuite chaque année.

Type de Carte

  • Revolut propose 3 types, Mastercard, Maestro ou Visa.
  • Wise que les Mastercards.

Pour ma part, j’ai toujours eu que des cartes Mastercard et j’ai toujours pu payer partout dans la monde.

Quelles pays choisir pour ma carte?

Revolut prend en charge plus de pays que Wise mais Wise est disponible dans certains pays où Revolut n’est pas encore présent. Concernant les grands pays dans les 4 coins du Globe (par exemple Brésil, Etats-Unis, pays Européens, Maroc, Afrique du Sud, Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande) les 2 sont présents.

Wise et Revolut se développent chaque année pour augmenter les pays disponibles.

Devises Disponibles

Revolut prend plus de devises que Wise.

  • Revolut prend en charge 140 devises
  • Wise  »que » 96 devises.

Par contre, Wise permet d’avoir 50 devises dans le compte et Revolut  »que » 24.

Transfert d’argent à l’étranger

Wise et Revolut ont des commissions très faibles concernant le transfert d’argent à l’étranger.

Mon principal reproche est que ces 2 banques n’ont pas un tarif unique pour le transfert d’argent. Je préférais une tarification unique pour une raison de simplicité !

Revolut

Pour résumé, Revolut est gratuit si tu transfères au maximum une fois par mois mais le montant doit être inférieur à l’équivalent de 1000 Livres Britaniques (environ 1200 CHF). Par contre ce n’est disponible gratuitement qu’avec quelques devises comme la Livre Britannique, Euro, le Franc Suisse ou le Dollar. Mais attention! Ceci concerne uniquement la semaine, le week-end Revolut est cher avec ces transferts d’argent (et payements aussi)

Wise

Wise a une tarification plus simple qui est variable entre 0.3% et 0.7% selon le pays et la devise. Les différences des commissions lors du taux de change sont moins volatiles qu’avec Revolut. Wise est régulièrement moins cher que Revolut.

Pour conclure, si tu transfères mensuellement des Dollars, des Livres, des Euros ou des CHF avec Revolut c’est gratuit la semaine pour des montants de moins de 1200 CHF. Le reste du temps Wise te coûtera régulièrement moins cher en commissions.

Frais de retrait en cash

Les 2 cartes te permettent de retirer dans n’importe quelle bancomat gratuitement l’équivalent de 200 Livres par mois. Après ce montant ils ont des frais.

Revolut permet un retrait par mois et prend 2% du Retrait.

Wise permet 2 retraits aux bancomates gratuits par mois (jusqu’à 200 Livres) et ensuite prend le 0.5% par retrait + une majoration de 0.00175% du montant crédité. Wise est plus avantageux sur ce point.

Important ! Même si ces 2 banques proposent de retirer gratuitement l’équivalent de 200 livres britanniques par mois. La banque où tu retires du cash peut prendre une commission pour avoir pris du cash chez eux.

Limites

  • Revolut permet de retirer jusqu’à l’équivalent 3000 livres par jour
  • Wise permet de retirer jusqu’à l’équivalent 3000 livres par jour

Les 2 ont une limite conséquente.

Fonctionnalités

Revolut

Revolut a plus de fonctionnalités que Wise. Revolut permet d’avoir un compte épargne, d’acheter des crypto-monnaies, acheter des matières premières et s’est mis récemment comme comparateur d’hôtels.

Concernant les comptes épargne je ne le conseille pas parce que Revolut n’a pas de licence qui garantit les premiers 100’000 CHF sur ton compte à ma connaissance. Ce qui signifie que ton argent n’est pas assuré en cas de faillite.

Pour les crypto-monnaies et les matières premières Revolut prends le 2.5% de commissions, ce qui est trop en comparaison à d’autres sites de courtage comme par exemple coinbase ou Interactive Brokers.

Pour les hôtels je n’ai essayé qu’une seule fois et je suis content. Revolut a un cashback (retour d’argent) de 7.5% pour chaque réservation, par exemple si tu prends une nuit d’hôtel à 100 CHF, Revolut te donnera 7.5 CHF dans ton compte après ton achat.

J’ai comparé les prix d’une nuit d’hôtel avec le même hôtel et les mêmes dates avec e-booking et Hotel.com dans quelques pays européens, les prix des réservations sont équivalents et même légèrement moins cher parfois. Même si le prix est le même Revolut a l’avantage d’avoir le 7.5% de cashback. Par contre, il faut faire attention aux frais de touriste sur place. Cependant, cela est indiqué dans l’application Revolut.

C’est devenu mon comparateur avec e-booking, kayak et airbnb quand je pars en vacances et je prend un hôtel.

Wise

Wise de son côté se limite à être une banque, cela suffit tant que les frais sont moindres.

Conclusion

Revolut est meilleur que Wise pour :

  • Les transferts bancaires internationaux la semaine avec les monnaies courantes (Gratuit !).
  • Recevoir du cash-back pour les réservations d’hôtels.
  • Plus de pays disponibles que Wise.
  • Dépenser plus que 1500 livres britanniques par jour.
  • Payer dans les pays où Revolut est disponible avec la carte la semaine.

Wise est meilleur que Revolut pour :

  • Les transferts bancaires le week-end moins couteux
  • Les transferts internationaux avec des sommes plus grandes que 1200 CHF.
  • Régulièrement moins cher avec des monnaies moins connues concernant les transferts bancaires.
  • La disponibilité en certains pays que Revolut n’est pas encore
  • Retirer du cash à l’étranger (plus que 200 Livres par mois)

Et toi Jonny tu fais comment?

J’utilise Neon qui est gratuit pour les payements à l’étranger.

Je prends ma carte Revolut à l’étranger mais je l’utilise uniquement si j’ai besoin de retirer du cash et si je réserve un hôtel avec l’app Revolut.

Avec Wise j’utilise que mon compte Wise pour quelques transferts bancaires internationaux et je n’ai pas de carte bancaire. Si un jour j’ai besoin de la carte je l’achèterais, pour l’instant je n’ai jamais eu besoin.

Abonne-toi pour des nouveautés

Lien pour voir les frais bancaires de Revolut:

https://www.revolut.com/fr-FR/un-compte-radicalement-meilleur

Lien pour voir les frais bancaires de Wise:

https://wise.com/fr/multi-currency-account/pricing

Lien the poor swiss

https://thepoorswiss.com/wise-vs-revolut/

Tu as un projet frugaliste et tu souhaites en discuter, clique  »ici » et rempli le formulaire.

Je te propose de lire mon onglet  »Frugaliste » pour lire les principaux changement pour économiser et devenir financièrement indépendant le plus vite possible.

Comment vit ce blog?

Ce blog vit du partage d’un mode de vie frugal et/ou minimaliste.

Pour une question de transparence envers les lecteurs, tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère et plus simple. Mes seuls revenus viennent des formations que je réalise, des codes promo pour les produits que j’utilise et des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.

À propos de Moi

J’ai décidé de créer ce blog suite à un changement de ma vie depuis mes débuts de ma vie adulte, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre, je me suis petit à petit mis à privilégier le minimum de mes besoins. J’ai aussi sans me rendre compte commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels. Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.

C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog, pour partager, apprendre et enseigner avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté, la simplicité et la richesse à long terme.

Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?

Je suis les 2, je n’aime pas être catégorisé plus dans un ou dans l’autre, je suis parfois plus frugaliste et parfois plus minimaliste. Je pense que le plus important est se sentir confortable dans sa vie et j’ai trouvé un équilibre entre ces modes de vie sans atteindre les extrêmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :