Indépendance financière anticipée (FIRE)

Temps de lecture 7 minutes

L’indépendance financière anticipée tant désirée par les frugalistes!

Le mouvement s’appelle FIRE (Financial Independence Retire Early) en français le traduction se rapproche de (Indépendance financière pour une retraite anticipée)

Ce mouvement est très réputé en Allemagne et aux USA ! Dans les pays francophones il se développe de plus en plus😉

Le but est de prendre le plus tôt possible sa retraite anticipée. Attention que quand je dis retraite anticipée, la plupart des frugalistes ne pensent pas à 60 ans, la plupart visent 40 ans ou même avant!

L’objectif est d’avoir suffisamment d’argent le plus tôt possible pour ne pas dépendre d’un patron jusqu’à la vraie retraite à 65 ans.

Bon je quitte ce blog, Jonny tu dois être un marchand de rêves…

Non je ne vends pas du rêve. Il y a des frugalistes qui ont réussi à avoir leurs retraites anticipées avant 40 ans1 + 2. Mais cela demande des efforts à moins que tu sois bourré d’argent.

Si tu veux atteindre cet objectif, il faut oublier de vivre de salaire en salaire! Les gens qui vivent de salaire en salaire ont un style de vie classique d’une personne consommatrice à l’excès, qui réalise ce schéma à quelques années de différence.


0 -> 25 ans études

25 -> 65 ans vivre de salaire en salaire aux dépends d’un patron

+ de 65 ans indépendance financière avec l’argent de la retraite


Un frugaliste cherche un schéma différent pour être libre financièrement le plus vite possible, son but est de ne pas dépendre d’un employeur le plus rapidement possible


0 -> 25 ans études

25 -> 40 ans épargne et investissements en travaillant pour un patron

40 -> 65 ans libre financièrement avec ces investissements

+ 65 ans libre financièrement avec ces investissements et sa petite retraite.

Attention ! 40 ans n’est pas une science exacte. C’est une estimation qui dépendra de la situation financière de chaque personne.


Je te résume les règles de base pour que tu comprennes comment les frugalistes ont réussi à attendre leurs libertés financières avec la trentaine ou la quarantaine en ayant des salaires moyens. Ils ont dû travailler 3 aspects essentiels.

Epargner au maximum

Ils ont réduit leurs dépenses au maximum, chaque dépense inutile a était supprimée.

Augmenter ses revenus

En gardant leur emploi à un taux élevé pendant quelques années ou en trouvant d’autres sources de revenus (généralement une moyenne de 15 ans).

Investir l’argent

La majorité des frugalistes investissent dans la bourse ou dans le marché immobilier.

On peut résumer cette art de vivre avec le schéma.

Revenu + Epargne = Investissement

Et tu sais quoi? Dans les grandes lignes… C’est tout!

A force de gagner de plus en plus d’argent chaque année et en réduisant les dépenses au maximum année après année, les frugalistes ont réussi à atteindre leur liberté financière (il faut une moyenne de 15 ans pour y accomplir3).

Pourquoi tu insistes avec la phrase  »liberté financière » Jonny?

Parce qu’être libre financièrement ne veut pas dire être riche, un frugaliste veut être libre de ne pas travailler pour payer ses factures obligatoires alors qu’un riche veut consommer sans limitation. Ce n’est pas la même conception avec l’argent.

Peux-tu me donner des chiffres rapides pour que je comprenne mieux Jonny?

Un calcul rapide, si en ce moment tes dépenses le 90% de ton salaire, ça te fait 10% d’économies par mois. 10% c’est bien! Mais si tu réduis tes dépenses à 50% de ton salaire, tu réalises 50% d’épargne chaque mois ! Ce qui signifie que tu gagnes la moitié de ton salaire chaque mois avant ta vraie retraite à 65 ans. Dans ce cas tu gagneras 6/12 mois par année de retraite anticipée (sans compter l’inflation).

50% d’épargne mensuel c’est beaucoup, je n’y arriverai pas?

C’est un des buts de ce blog, l’épargne! Mon but n’est pas que tu deviennes un radin et que tu ne consommes rien, mon but est de te faire économiser le maximum concernant tes dépenses inutiles.

Tu peux garder ton loisir pour faire ce que tu aimes, mon but est que tu ne dépenses pas ton argent d’une façon inutile (et de t’éviter d’enrichir des banquiers et des assureurs avec des frais cachés).

J’ai un salaire moyen plutôt bas et je ne dépense que 55% de mon salaire par mois, oui c’est possible! Tu auras plus de détails avec dans ma page  »épargne/frugaliste ». Contacte-moi pour que je t’aide si tu le veux ici!

Je ne me sens pas malheureux, au contraire ! Je me sens plus heureux depuis que je ne consomme que l’essentiel !

Il suffit juste d’économiser pour être libre financièrement plus tôt?

L’épargne est essentiel et va te faire gagner quelques années d’indépendance financière mais il faudra investir pour réduire le temps de ta dépendance envers un patron.

Investir est-il risqué?

En effet, les investissements peuvent être risqués, tout investissement a un risque de perte d’argent ! Cependant les investissements à long terme ont généralement des bons résultats. J’investi dans l’immobilier et la bourse et je ne peux que conseiller de faire pareil. Il y a évidemment des choses à ne pas faire et je partage mes expériences bonnes et mauvaises dans ce blog.

Est-ce que les investissements vont me faire gagner des années d’indépendance financière?

Investir va te faire gagner des années d’indépendance cependant c’est difficile de dire combien d’années parce que cela dépend du succès de tes investissements, ton âge, tes dépenses et tes revenus. Tous ces aspects doivent être pris en considération sur une longue durée (au minimum 10 ans).

Je te conseille d’aller sur ma page d’accueil et de suivre les étapes importantes pour devenir frugalisme. Si cet article t’as intéressé écris dans les commentaires ou dans la page contact ton projet financier.

Abonne-toi pour les nouveautés

1https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/27/2825928-vie-modeste-retraite-precoce-frugalisme-fait-buzz-allemagne.html

2https://www.letemps.ch/culture/plaquer-mener-une-vie-frugale

3https://www.lucbrialy.com/independance-financiere.html

Tu as un projet frugaliste et tu souhaites en discuter, clique  »ici » et rempli le formulaire.

Je te propose de lire mon onglet  »Frugaliste » pour lire les principaux changement pour économiser et devenir financièrement indépendant le plus vite possible.

Comment vit ce blog?

Ce blog vit du partage d’un mode de vie frugal et/ou minimaliste.

Pour une question de transparence envers les lecteurs, tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère et plus simple. Mes seuls revenus viennent des formations que je réalise, des codes promo pour les produits que j’utilise et des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.

À propos de Moi

J’ai décidé de créer ce blog suite à un changement de ma vie depuis mes débuts de ma vie adulte, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre, je me suis petit à petit mis à privilégier le minimum de mes besoins. J’ai aussi sans me rendre compte commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels. Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.

C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog, pour partager, apprendre et enseigner avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté, la simplicité et la richesse à long terme.

Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?

Je suis les 2, je n’aime pas être catégorisé plus dans un ou dans l’autre, je suis parfois plus frugaliste et parfois plus minimaliste. Je pense que le plus important est se sentir confortable dans sa vie et j’ai trouvé un équilibre entre ces modes de vie sans atteindre les extrêmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :