Les assurances obligatoires en Suisse

Temps de lecture 5 minutes

Attention, j’ai écrit cet article pour aider le lecteur à choisir ses besoins d’assurances Chaque personne est responsable de choisir ses assurances et les conséquences financières sont de la responsabilité du lecteur.

Je vais écrire d’une façon minimaliste concernant les assurances obligatoires en Suisse.

Si tu n’habites pas en Suisse, le principe de choisir les assurances pour un minimaliste est le même dans n’importe quel pays. Par contre, les obligations et les prestations peuvent varier selon le pays où tu résides.

En Suisse, selon le canton, il y a 3 assurances qui sont obligatoires:

  • L’assurance-maladie de base (lamal) pour tous les habitants suisses
  • L’assurance Responsabilité civil (civique) pour les locataires (qui n’est pas obligatoire mais demandé par presque tous les propriétaires)
  • L’assurance Responsabilité Civil véhicule (si tu possèdes un véhicule)

Pour le reste toute assurance est libre d’être prise en charge par le client.

Assurance maladie de Base

Commençons avec la Lamal, qui est une assurance très critiquée en Suisse. La majorité des gens ne critiquent pas le fait qu’elle soit obligatoire. Par contre, la majorité des gens critiquent le prix de plus en plus élevé par rapport aux prestations qui ont tendance à diminuer avec les années.

Cette assurance ne prends pas en charge les frais dentaires ou oculaires pour les adultes. Elle prend en charge qu’une partie des frais ambulatoires et elle ne prend pas en charge les frais d’un accident. C’est pour cela qu’on appelle une assurance-maladie de BASE.

Ce qui signifie le minimum de prestations médicales. J’ai laissé un lien à la fin de l’article si tu veux voir ce que tu as le droit 1. J’ai écrit un article plus détaillé sur le sujet ici.

Cela veut dire que je n’ai pas une assurance accident Jonny?

Si tu travailles pour un employeur plus que 8h par semaine oui parce que c’est une obligation légale. Ton patron a l’obligation de te couvrir contre les accidents professionnels et non-professionnels, ce qui signifie que même si tu as un accident pendant un loisir, c’est à la charge de l’employeur.

L’employeur a aussi l’obligation de t’équiper contre les accidents, il n’a pas le droit de te demander d’acheter un équipement de protection. Par contre si tu travailles moins de 8h par semaine pour un employeur (ou plusieurs) il n’est pas obligé de te couvrir contre les accidents, une assurance à ta charge est à prendre en considération.

Assurance responsabilité civil ménage (RC)

Cette assurance n’est pas obligée par la loi mais est demandée par presque tous les propriétaires. Excepté si tu possèdes ton logement, cette assurance fera partie de tes dépenses annuelles.

Cette assurance paye tous les dégâts que tu as causé à autrui (excepté si c’est prouvé que c’était criminel de ta part). La bonne nouvelle est que cette assurance t’assure à l’intérieur de ton logement loué (par exemple si tu as cassé une fenêtre et tu es locataire). Elle t’assure également contre tous les dégâts à l’extérieur (par exemple, tu as cassé la télévision d’un ami).

Note: Cette assurance t’assure contre les dégâts que tu as fais à autrui et pas à toi-même.

Note 2: Ne pas confondre RC ménage et assurance ménage. Ce ne sont pas les mêmes prestations d’assurance.

Assurance responsabilité véhicule (RC)

Les gens ont tendance a à confondre cette RC véhicule avec la RC ménage. Les 2 assurances ont le même principe mais n’assure pas les mêmes aspects.

La RC véhicule assure uniquement le véhicule que tu as abîmé et les dommages corporelles lors de ton accident avec ton véhicule. (accident de la route lors que tu conduisais un véhicule).

La RC ménage concerne les dégâts que tu a fais à autrui qu’il soient corporels ou matériel mais pas lors que tu conduis un véhicule.

Quand tu achètes un véhicule tu dois avoir une RC pour circuler sur la route, c’est une obligation légale. Cette RC te couvre contre tous les dégâts matériels et corporels que tu pourras éventuellement causer à d’autres véhicules et aux personnes à l’intérieur de ce véhicule. Par contre cette assurance ne prend pas en charge les dégâts de ta voiture en cas d’accident si c’est toi le fautif. Si tu désires cela, il faut acheter une assurance casco complète (que je ne conseille pas si ton véhicule a peu de valeur).

Conclusion

Ces 3 assurances sont obligatoires dans la majorité des cas. Comme ce sont des assurances qui ont un plafond élevé et qui peuvent être nécessaires, je ne les conteste pas.

Par contre, les prix proposés par l’assurance maladie de base est évidement trop élevés par rapport à la réalité. C’est un frais très important dans le budget d’une personne résident en Suisse.


Une fois que tu auras compris les limites de ces assurances il te faudra être futé par rapport à la franchise, j’ai écrit un article ici.

J’ai créé une page concernant les assurances les moins chères de Suisse chaque année ici. Mais je te conseille de regarder comparis et remplir tes souhaits dans l’onglet assurance pour être sûre que les assurances que je conseille sont les moins chers par rapport à tes besoins.


Astuce: Si tu te rends compte que tu as des abonnements ou des assurances qui ne t’intéresse plus ou sont trop cher, note sur l’agenda de ton téléphone toutes les fin de contrat. Par exemple, si ton assurance RC prend fin le 30 septembre et tu as 3 mois de préavis (du coup le 30 juin), note pour le 30 mai la résiliation. Pourquoi? Ça te permettra d’avoir un mois pour chercher d’autres assurances avec un meilleur prix.

Attention, j’ai écrit cet article pour aider le lecteur à choisir ses besoins d’assurances, chaque personne est responsable de choisir ses assurances et les conséquences financières sont de la responsabilité du lecteur.

Abonne-toi à ma page pour plus d’articles

Tu as un projet frugaliste et tu souhaites en discuter, clique  »ici » et rempli le formulaire.

Je te propose de lire mon onglet ‘‘Frugaliste » pour lire les principaux changement pour économiser et devenir financièrement indépendant le plus vite possible.

1https://www.assura.ch/fr/produits/assurance-de-base

À propos de Moi

J’ai décidé de créer ce blog suite à un changement de ma vie depuis mes débuts de ma vie adulte, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre, je me suis petit à petit mis à privilégier le minimum de mes besoins. J’ai aussi sans me rendre compte commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels. Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.

C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog, pour partager, apprendre et enseigner avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté, la simplicité et la richesse à long terme.

Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?

Je suis les 2, je n’aime pas être catégorisé plus dans un ou dans l’autre, je suis parfois plus frugaliste et parfois plus minimaliste. Je pense que le plus important est se sentir confortable dans sa vie et j’ai trouvé un équilibre entre ces modes de vie sans atteindre les extrêmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :