Comment Organiser les Dépenses

Ton indépendance financière ne peut se réaliser que si tu économises de l’argent, mais pour économiser de l’argent il faut avoir conscience de comment ton argent est dépensé.

Si tu n’as pas un visuel concernant tes dépenses, il y aura sûrement quelques dépenses que tu ne comprendras pas comment elles sont dépensées inutilement.

C’est pour cela qu’il y a une multitude d’applications pour gérer son budget. Il y a pour tous les goûts, personnellement je suis de la veille école et j’aime bien noter mes dépenses sur un tableau Word. Voici une image mais le lien sera en bas de l’article si tu souhaites télécharger.

Dépenses ObligatoiresDépenses en CHF
Loyer 
Assurance Maladie de base 
Courses 
Frais en lien avec ton appartement (électricité, assurance incendie) 
Serafe 
Impôts 
  
Dépenses Secondaires –
Transport 
Frais du mécanicien si tu as un véhicule 
Parking si tu as un véhicule 
Abonnement téléphone 
Frais bancaires 
Les frais du Fiduciaire pour tes impôts 
Les assurances (excepté l’assurance-maladie de base) 
Netflix et Spotify 
Les frais en lien avec un sport (ex. Fitness) 
  
  
Dépenses luxueuses 
Internet WIFI + TV 
Plaisirs Mensuels (Restaurants, bars, sorties nocturnes, petits achats) 
Habits 
Coiffeur & beauté 
Vacances 
Les frais en lien avec les animaux si tu en as 
  
Réserve d’argent –
L’argent que tu mets tous les mois de côté pour les imprévus par exemple, dentiste, frais mécaniciens importants, un achat urgent 
Cotisation mensuelle si tu as un projet (ex. Future voiture, voyage de plusieurs mois) 
  
Investissements 
3ème pilier A 
Bourse 
Achat immobilier 
  
Total  (Doit correspondre à la totalité de ton salaire) 

J’ai essayé plusieurs applications gratuites sur mon téléphone. La grande majorité je n’ai pas aimé parce que soit j’étais bombardé de publicités soit elles étaient trop complexes pour mon utilisation.

Le graphique de mon application bancaire me suffit en contrôlant ma feuille dépenses mensuelles.

La seule application concernant la gestion des budgets que je trouve simple, efficace avec peu de publicité est gestion de budget (cela en jaune avec un dollar au milieu). Tu pourras trier tes dépenses selon la catégorie que tu souhaites. Moi je ne l’utilise pas.

Que tu choisisses de noter tes dépenses avec un tableau Word, en Excel ou avec une application. L’important est que prennes le temps pour noter et analyser tes dépenses pour comprendre si ton argent est dépensé correctement.

Je vais te faire économiser du temps avec mon tableau. N’hésite pas à le télécharger et à noter tes dépenses. J’ai pris soin de noter au détail toutes les dépenses en Suisse. Tu pourras ajouter ou supprimer des dépenses si tu en as besoin.


Astuce: Si tu te rends compte que tu as des abonnements ou des assurances qui ne t’intéresse plus ou qui sont trop cher, note sur l’agenda de ton téléphone toutes les fin de contrat. Par exemple, si ton assurance RC prend fin le 30 septembre et tu as 3 mois de préavis (du coup le 30 juin), note pour le 30 mai la résiliation. Pourquoi? Ça te permettra d’avoir un mois pour chercher d’autres assurances avec un meilleur prix.

Si tu appliques cette technique tu éviteras des oublis de résiliation avec des assurances ou abonnements qui ne te correspondent plus.

Abonne-toi à mon blog pour les nouveautés

Tu as un projet frugaliste et tu souhaites en discuter, clique  »ici » et rempli le formulaire.

Je te propose de lire mon onglet  »Frugaliste » pour lire les principaux changement pour économiser et devenir financièrement indépendant le plus vite possible.

Comment vit ce blog?

Ce blog vit du partage d’un mode de vie frugal et/ou minimaliste.

Pour une question de transparence envers les lecteurs, tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère et plus simple. Mes seuls revenus viennent des formations que je réalise, des codes promo pour les produits que j’utilise et des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.

À propos de Moi

J’ai décidé de créer ce blog suite à un changement de ma vie depuis mes débuts de ma vie adulte, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre, je me suis petit à petit mis à privilégier le minimum de mes besoins. J’ai aussi sans me rendre compte commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels. Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.

C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog, pour partager, apprendre et enseigner avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté, la simplicité et la richesse à long terme.

Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?

Je suis les 2, je n’aime pas être catégorisé plus dans un ou dans l’autre, je suis parfois plus frugaliste et parfois plus minimaliste. Je pense que le plus important est se sentir confortable dans sa vie et j’ai trouvé un équilibre entre ces modes de vie sans atteindre les extrêmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :