Le Minimaliste et les Réseaux Sociaux

Temps de lecture 7 minutes

Le but de cet article n’est pas de faire une propagande anti-réseau sociaux mais de partager mes expériences positives et négatives sur le fait d’avoir ou enlever un réseau social.

Je vais parler de Facebook mais la majorité des informations de mon article concerne tous les réseaux sociaux.

J’ai crée mon compte Fecebook vers l’année 2006, j’étais un des premiers de mon réseau d’amis a avoir un compte Facebook (pour l’anecdote, au début, une majorité des personnes quand je demandais s’ils avaient Facebook soit ils me demandais si c’était un livre soit ils ne connaissent pas) et vers l’année 2016 j’ai effacé définitivement mon compte Facebook personnel. (Si cela est permis par Facebook, j’ai des doutes 🤨).

Les craintes avant la suppression du compte

J’avoue que j’étais en quelque sorte inquiet car j’allais perdre contact avec certains proches comme par exemple des cousins lointains. Je passais pas mal de temps dessus pour voir des publications, je pensais que j’allais m’ennuyer et que j’allais être coupé du monde en supprimant mon compte. (De nous jours, Signal par exemple, fait largement l’affaire).

Mais j’en avais tellement marre de ce que les réseaux sociaux étaient devenus, une drogue qui nous fait perdre énormément de temps où le 90% des publications sont soit de la publicité soit des publications qui ne m’intéressais pas.

Je voulais voir ce qui arriverait si j’enlevais les réseaux sociaux de ma vie et j’étais loin de comprendre tous les aspects positifs.

Le Résultat

En relation au temps comme je l’ai écrit dans l’article  » le minimaliste et le temps libre » mon temps libre a augmenté en productivité ! Le temps que je passais à voir des publications inutiles je l’ai remplacé pour des aspects importants tels que:

  • Organiser des rendez-vous avec des amis ou la famille,
  • Mieux organiser mes vacances
  • Passer plus de temps avec mes chats
  • Promener dans la forêt où je croise des voisins.

Mon temps libre est devenu plus social ! C’est ironique quand on y pense, j’ai remplacé un réseau « social » par une vraie activité sociale😅

En supprimant Facebook (et les autres réseaux) mon cercle d’amis a légèrement diminué mais à augmenté en qualité. Fini les pertes de temps avec des gens bizarres que je ne comprenais pas pourquoi ils me contactaient (et je suis un mec, j’imagine que si j’étais une femme ça serait 5x pire).

Maintenant avec Signal et les messages téléphones, je n’ai quasiment pas de messages indésirables à l’exception de mon mail.

La consommation

Je suis également devenu moins consommateur, si tu regardes le documentaire « derrière nos écrans de fumée » sur Netflix, la publicité sur Facebook est ciblé selon tes envies !

Quand je dis ciblé, c’est vraiment ciblé 😯

Des algorithmes Facebook contrôlent les secondes que tu passes avec chaque publication, le temps que tu passes sur la plate-forme, si tu utilises Google, Facebook contrôle le temps que tu passes sur les sites que tu visites.

Sur le documentaire les ex-employés de Facebook ont dit une phrase qui résume les réseaux sociaux gratuits:

« « Quand vous ne payez pas pour un produit, cela signifie que c’est vous êtes le produit« .  »

— Derrière nos écrans de fumée

Selon moi c’est la seule raison pour laquelle la société Facebook est gratuite.

J’ai vu mon désir de consommation diminuer sans les réseaux sociaux, ça m’a permis d’avoir plus d’argent et d’avoir plus de temps pour des projets plus intéressants que surfer sur Facebook.

Toujours d’après le documentaire, si tu as exactement les mêmes amis qu’un autre utilisateur Facebook tu n’auras pas les mêmes publications. L’algorithme de Facebook est fait pour que tu aies uniquement des informations qui t’intéressent.

Et là, il y a des gens qui me disent…

Génial, il est où le problème?

Le problème est que tu seras conditionné aux mêmes informations qui vont tourner en rond, les algorithmes Facebook ont compris ce qui t’intéresse et ne te montre plus ce qui ne t’intéresse pas. Ceci te fera croire que tu auras la vérité et la réalité absolue parce que tu écoutes et tu vois les mêmes informations qui t’intéresse en boucle sans arrêt. Ce qui est dangereux car tu n’écouteras pas ceux qui ont un avis différent du tien.

D’après le documentaire la société est de plus en plus divisé et les réseaux sociaux (pas que Facebook) contribuent indirectement à cela.

Le bonheur

Le dernier point que j’ai compris en supprimant mes réseaux sociaux est le fait que je me sens heureux plus régulièrement 😄

La majorité des gens ne montrent que le bon côté de leur vie sur les réseaux, ce qui est normal car personne n’aime montrer le côté négatif.

Le problème est qu’à force de montrer que le positif, l’être humain à tendance à se comparer et ces réseaux sociaux donnent l’impression que tout le monde est heureux sauf toi.

Quand je discute avec des amis et des connaissances au tour d’une bière, quand ils me parlent de leurs vies ils m’expliquent l’ensemble de leur vie. Je comprends qu’ils ont (comme tout le monde) des moments sympas et d’autres moins sympas. Avec les réseaux, on a tendance à croire que tout le monde est bien sauf nous, on a l’impression que la vie des autres n’est que plage et cocktails, ce qui est complétement illusoire. La majorité des gens ne publient que le positif de leurs vies.

Mais il y aussi du positif

Il y a aussi des aspects positifs avec les réseaux sociaux, je répète, mon but n’est pas d’écrire un article anti-réseau social.

Ce qui est excellent avec les réseaux sociaux c’est l’aspect marketing et le contact facile. Les réseaux sociaux sont très efficaces pour contacter les gens qu’on admire, les gens qui ont les mêmes envies que nous et pour vendre des produits. Pour ses 3 raisons je comprends qu’il y a des personnes qui utilisent ce genre de plate-forme.

Conclusion

Si tu n’utilises pas les réseaux sociaux pour ses raisons, je te conseille de supprimer ces plateformes qui te feront gagner du temps, de l’argent et une meilleure vie sociale.

Qu’en penses-tu de cet article?

Abonne-toi pour être informé des nouveautés.

Tu as un projet minimaliste et tu souhaites en discuter, clique  »ici » et rempli le formulaire.

Je te propose de lire mon onglet  »Minimaliste » pour lire les principaux changement pour économiser et devenir financièrement indépendant le plus vite possible.

Comment vit ce blog?

Ce blog vit du partage d’un mode de vie frugal et/ou minimaliste.

Pour une question de transparence envers les lecteurs, tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère et plus simple. Mes seuls revenus viennent des formations que je réalise, des codes promo pour les produits que j’utilise et des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.

À propos de Moi

J’ai décidé de créer ce blog suite à un changement de ma vie depuis mes débuts de ma vie adulte, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre, je me suis petit à petit mis à privilégier le minimum de mes besoins. J’ai aussi sans me rendre compte commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels. Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.

C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog, pour partager, apprendre et enseigner avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté, la simplicité et la richesse à long terme.

Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?

Je suis les 2, je n’aime pas être catégorisé plus dans un ou dans l’autre, je suis parfois plus frugaliste et parfois plus minimaliste. Je pense que le plus important est se sentir confortable dans sa vie et j’ai trouvé un équilibre entre ces modes de vie sans atteindre les extrêmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :