Comment économiser avec les frais bancaires

Temps de lecture 14 minutes

Je vais écrire un résumé de comment économiser avec les frais bancaires.

Si tu as une banque traditionnelle cet article va te faire comprendre les grandes différences des prix et des prestations entre les banques.

Concernant les banques traditionnelles, j’ai comparé le prix des 4 banques connues et qui ont beaucoup de clients en Suisse. Mon but était d’avoir un prix moyen pour comparer les prix. Comme mon but est de ne pas faire de la mauvaise publicité, je ne les ai pas cité.

De toute façon, l’important dans cet article est que zi compares les prestations de ta banque avec les prestations des banques que je propose.

Les banques les moins chers de Suisse

Si on prend en compte l’ensemble des frais, les 2 banques les moins chères de Suisse à l’instant où j’écris ces lignes, ce sont Zak et Neon.

J’ai écrit un article détaillé que tu pourras lire en cliquant sur Zak et sur Neon. Pour cet article je préfère me concentrer uniquement sur les prestations essentielles pour les clients et les comparer aux banques traditionnelles Suisses.

Zak et Neon sont des banques digitales Suisses reliés à une banque traditionnelle. J’ai écrit un article ici pour que tu comprennes le pourquoi c’est important d’avoir une banque digitale reliée à une banque physique pour avoir la sécurité et une banque bon marché.

Pour cet article je vais écrire concernant les principales différences concernant les prix et les fonctionnalités. J’ai écrit uniquement sur la version gratuite de Zak et Neon.

J’économise environ 400 CHF/année en frais bancaires en comparaison à ma ancienne banque traditionnelle. Voici les détails concernant les frais bancaires.

Frais d’entretien du compte

Banques traditionnelles

Les frais d’entretien et manutention sont ce qui coûte le plus cher dans un compte bancaire d’une banque traditionnelle. Dans une banque traditionnelle, les prix sont généralement entre 3 à 5 CHF par mois. Par exemple, avec ma ancienne banque juste le fait d’avoir un compte ouvert je payais 5 CHF/mois.

Zak ou Neon

Avec Zak ou Neon c’est gratuit! C’est 60 CHF d’économie par an même si je dépense 0 CHF par an.

Frais de carte annuel

Banques traditionnelles

Ma ancienne carte bancaire dans une banque traditionnelle me coûtait 50 CHF par an (Sérieux? Pour un bout de plastique payer 50 CHF par an?😤).

Neon

Avec Neon, je paye 10 CHF uniquement la première année, les autres années sont gratuites.

Zak

Concernant Zak c’est gratuit dès la première année. C’est 50 CHF d’économie par an en comparaison à ma ancienne banque.


Note : On est déjà à une centaine de CHF économisés sans avoir fait un seul payement. C’est pas mal 😅.

Code Promo ZAK: 8LU6GX = 25 CHF dans ton compte

Code Promo NEON: 245KV6 = 10 CHF dans ton compte



Frais de paiement en Suisse et à l’étranger

Banques traditionnelles

Presque toutes les banques traditionnelles Suisses n’ont pas de frais de payement avec la carte dans le territoire Suisse, avec Zak et Neon aussi.

Pour les frais de payement par carte à l’étranger, les frais des banques traditionnelles sont variables mais tournent vers les 1.25%, ce qui signifie que chaque 100 CHF payé à l’étranger c’est une moyenne de 1.25 CHF qui sont pris par la banque.

Neon et Zak

Avec Neon il y a pas de frais bancaires pour les payements partout dans le monde ! Tu économises environ 1.25 CHF pour chaque 100 CHF dépensé à l’étranger. Avec Zak, les payements sont limités en Europe (Pays Sepa) et les payements n’ont pas des frais ajoutés.

Taux de change

Banques traditionnelles

Concernant les banques traditionnelles le taux de change pour une monnaie étrangère est souvent cher.

Tu l’as compris, en plus de faire payer pour les payements à l’étranger, la majorité des banques traditionnelles n’appliquent pas un bon taux de change pour convertir nos CHF dans une monnaie étrangère.

Les banques traditionnelles ajoutent une majoration pour elles lors d’un mouvement bancaire avec le taux de change d’une devise étrangère qui tourne vers les 1%.


Important: Si tu fais le calcul, lorsque tu payes à l’étranger c’est environ 1.25% de majoration pour l’achat + 1% de majoration pour le taux de change. Ce qui fait une moyenne totale de 2.25% pour chaque achat. C’est trop !


Neon

Neon ne prend aucun frais ! Ce qui signifie que les payements n’ont aucune majoration à l’étranger 😁

Zak

Zak ne prend pas des frais pour les payements par contre le taux de conversion de la carte Visa zak est majoré d’environ 0.5% avec l’euro.

Note

Concernant Zak c’est une carte Visa et Neon est une Mastercard.

Retraits de Francs Suisses

Banques traditionnelles

Concernant les retraits en CHF les banques traditionnelles ne prennent généralement pas de frais si tu retires des CHF depuis leurs banques. Par contre, si tu retires dans d’autres banques il y aura des frais qui varient selon la banque. (Généralement entre 2 à 5 CHF le retrait)

Zak

Concernant Zak cette banque est reliée à la banque Cler, tu peux retirer des CHF gratuitement depuis la banque Cler, si tu retires depuis d’autres banques c’est 2 CHF le retrait. Tu peux également retirer depuis un magasin Coop si tu consommes au minimum de 10 CHF.

Neon

Avec Neon les retraits en CHF sont gratuits depuis n’importe quel bancomat mais ceci est limité à 2 fois par mois. à partir du troisième retrait mensuel, tu payes 2 CHF le retrait. Si tu ajoutes l’application Sonect, tu peux retirer gratuitement et de façon illimitée dans un magasin qui possède Sonect.

Retrait d’Euros en Suisse et à l’étranger

Banques traditionnelles

Les frais concernant le retrait d’Euros en Suisse depuis une banque traditionnelle sont variables. Certaines banques proposent ce service gratuitement et d’autres prennent des frais (mais ont souvent un mauvais taux de change). Informe-toi avec ta banque si tu en possèdes une. Concernant les retraits depuis l’étranger, ce service est cher.

Zak

Concernant Zak ce service est gratuit depuis une banque Cler, mais il faut ajouter 0.5% de commission pour la carte visa, si tu retires depuis une autre banque en Suisse ou à l’étranger c’est 5 CHF de taxe.

Neon

Concernant Neon ce service coûte 5 CHF depuis une banque Suisse et 1.5% de plus depuis l’étranger.

Astuce

Si tu as l’habitude de retirer de l’argent à l’étranger avec une monnaie locale, je te conseille d’avoir une carte Revolut ou Wise. Les 2 te permettent de retirer l’équivalent de 200 livres britanniques gratuitement une fois par mois.

Transferts bancaires en Suisse et à l’étranger

En Suisse

Zak et Neon sont gratuits pour les transferts bancaires nationaux. Avec la majorité des banques traditionnelles c’est gratuit également.


Concernant les transferts bancaires internationaux, il existe des meilleures options que les banques traditionnelles, Zak ou Neon. J’ai écrit un article sur ce sujet qui sera disponible à la fin de l’article.

Les pays avec l’Euro

Banques traditionnelles

Les banques traditionnelles demandent un taux moyen de 2% de commission pour les envois d’argent dans un pays européen. (Certaines plus🙁).

Zak et Neon

Concernant les pays qui possèdent l’euro, les transferts bancaires internationaux sont disponibles avec Zak et Neon.

Zak et Neon prendront entre 0.5 et 0.8% en commissions selon le montant et le pays à envoyer.

Astuce

Mon conseil est d’utiliser Revolut la semaine qui ne prend pas des frais pour des montants inférieurs à 1000 euros. Si tu souhaites transférer des grands montants, utilise Wise.

Les pays hors Euro

Banques traditionnelles

Je n’ai pas pu trouver un chiffre moyen pour les banques traditionnelles. Cependant, je conseille d’éviter les transferts bancaires.

Zak et Neon

Concernant les pays qui n’ont pas comme monnaie l’Euro ou le CHF, Neon est meilleur que Zak parce qu’il a un partenariat avec Wise. Wise est régulierment bon marché et est présent dans énormément de pays dans tous les continents. Zak c’est uniquement pour les pays en Euro ou en Suisse.

Concernant le prix, Neon ajoute le 0.4% du prix Wise.

Mon conseil est d’utiliser Revolut qui permet de transférer gratuitement certaines devises la semaine jusqu’à l’équivalent de 1000 euros. Le reste du temps l’application Wise est régulièrement plus économe.

Les banques traditionnelles ont des commissions plus élevés que Wise.


Voici un résumé en graphique des frais bancaires

Prix MoyenNeonZakBanque Traditionnelle
Ouverture du compte
000
Frais annuel d’entretien du compte00+/- 60 CHF
Frais de carte annuel0
(10 CHF la première année)
050 CHF
Frais payement en Suisse000
Frais payement à l’étranger00+/-1.25%
Taux de change0+/-0.5%+/-1%
Retraits CHF gratuits0 CHF limité à 2x/mois0 CHF dans une banque Cler0 CHF dans la banque
Retraits Euros en liquidecher0.5% dans une banque Clervariable selon la banque
Payements en Suisse000
Payements à l’étranger0 CHF de commissions partout dans le mondelimité en Europe, gratuit, mais avec 0.5% de taux de changecher
Transfert bancaires internationaux (entrée)00généralement gratuit
Transferts bancaires
internationaux (sortie)
bon marché dans de nombreux pays du mondebon marché mais limité en Europecher

Code Promo ZAK: 8LU6GX = 25 CHF dans ton compte

Code Promo NEON: 245KV6 = 10 CHF dans ton compte

Service Client

Le service client est très bon avec Zak et Neon ! Dans leurs applications, il y a un espace client où on peut échanger des mails en français, ils répondent après quelques heures (pendant les horaires de bureau).

Concernant le service client par téléphone Zak est toujours disponible en français alors qu’avec Neon je conseille de les écrire un mail.

Concernant le service client avec les banques traditionnelles le service client est généralement lent.

Résumé

Pour résumé cette partie concernant les frais bancaires, Zak et Neon sont moins chers que les banques traditionnelles pour presque tous les services ! Je te conseille de comparer les frais de ta banque comparé à Zak ou Neon. Pour ma part j’économise environ 400 CHF/an.

Si tu souhaites pour ouvrir un compte Zak ou Neon, je te laisse profiter d’une gratification avec mon code promo 🙌. Ce qui signifie que quand tu ouvriras ton compte tu vas profiter de quelques CHF pour te remercier d’avoir ouvert un compte Zak ou Neon avec mon code. Mais je te conseille de lire la suite pour être sûre de ton choix.

Code Promo ZAK: 8LU6GX = 25 CHF dans ton compte

Code Promo NEON: 245KV6 = 10 CHF dans ton compte

Si tu doutes laquelle choisir entre Zak et Neon

Concernant les frais bancaires Neon et Zak sont équivalents, si tu payes uniquement par carte en Suisse les 2 seront 100% gratuit!

Si tu habites ou travailles pas loin d’une banque Cler tu pourras retirer des CHF gratuitement et d’une façon illimité. Si tu retires du cash en CHF au maximum 2 fois par mois et tu payes régulièrement à l’étranger je te conseille Neon car le gros avantage est que tu peux retirer des CHF depuis n’importe quelle bancomat et les payements à l’étranger n’ont pas des frais ajoutés.

Pour les retraits en cash à l’étranger les 2 ne sont pas conseillés ! Je te propose d’avoir une carte Revolut ou Wise et de lire les conditions de retraits.

Pour les paiements étrangers Neon n’a pas de commission.

Pour les transferts internationaux Revolut et Wise sont les plus intéressants.

Mais avant de choisir entre les 2 il y a aussi quelques détails qui peuvent être important à tes yeux.

Sous-comptes

Pendant longtemps j’ai préféré Zak parce que l’application a des  »pots ». Ces pots permettent d’avoir des sous-comptes, dans mon cas c’est super pratique car j’ai divisé ces sous-comptes selon mes dépenses (par exemple, compte vacances, compte assurances, réserve, chats, etc). Jusqu’à en 2022 Neon ne possédait pas et je trouvais bien dommage, mais Neon a compris cette lacune et a mis a disposition des  »Spaces » qui sont l’équivalent des ‘pots » de Zak.

Modes de paiements

Il y a beaucoup de similitudes concernant les modes de paiements entre Zak et Neon. Par exemple, les 2 permettent les e-bills mais je n’aime pas cette option. Il y a 3 différences entre le mode de payement de Zak et Neon.

1 – Pour l’instant Neon permet d’ajouter l’option Twint et Zak pas encore, c’est une option que Zak devrait ajouter selon moi.

2 – Neon a un partenariat avec Sonect qui permet de retirer du cash depuis un magasin qui utilise Sonect, Zak est limité aux banques Cler et aux Coop avec une consommation minimale de 10 CHF.

3 – Neon permet d’envoyer de l’argent presque partout dans le monde grâce à leur partenariat avec Wise. Zak uniquement en Suisse et en Europe.

Sécurité

Les 2 sont des banques sont des banques sûres par le fait qu’elles sont reliées à des banques physiques. Elles garantissent les premiers 100’000 CHF comme avec une banque traditionnelle.

Avec l’application, je ne vois pas comment une pourrait être moins sûre que l’autre.

Partage de compte

Si tu souhaites partager ton compte pour l’instant il y a que Zak qui propose ce service. C’est pratique si tu souhaites relié un pot avec un autre client Zak. C’est également pratique pour payer a un autre client Zak.

Neon fera une mise à jour en 2022 mais je n’ai pas compris s’il aura cette fonctionnalité, à vérifier.

Dépôt de argent cash dans ton compte

Neon ne propose pas ce genre de prestation alors qu’avec Zak c’est possible dans une banque Cler. Si tu as l’habitude de déposer ton liquide sur ton compte Zak est plus intéressant.

Tu fais comment Jonny?

Pour l’instant j’utilise les 2. Zak pour mes payements en Suisse, pour ses  »pots » qui me permettent d’organiser mes sous-comptes et mes budgets. J’utilise Zak aussi pour déposer de l’argent liquide dans mon compte.

Avec Neon, j’utilise pour les payements à étranger et pour mes payements sur internet.

Pour mes transferts bancaires internationaux, j’utilise Revolut ou Wise selon la devise et le montant.

Maintenant que tu sais les services concernant les comptes en banques et si tu souhaites ouvrir un compte avec Neon ou Zak, utilise mon code pour gagner des CHF à l’ouverture de ton compte 🙌. Cela ferait plaisir à toi, à moi ainsi qu’à la banque.

Code Promo ZAK: 8LU6GX = 25 CHF dans ton compte

Code Promo NEON: 245KV6 = 10 CHF dans ton compte

Abonne-toi pour les nouveautés


Lien pour lire l’article  »Transferts bancaires internationaux »

Zak Prix – https://www.cler.ch/fr/info/zak#anchor=zak_est-elle_vraiment_si_bon_march__

Neon Prix – https://www.neon-free.ch/fr/prix

Comparaison coûts des banques traditionnelles – https://www.moneyland.ch/fr/card/list

https://www.frc.ch/notre-comparatif-frais-bancaires/


Tu as un projet frugaliste et tu souhaites en discuter, clique  »ici » et rempli le formulaire.

Je te propose de lire mon onglet  »Frugaliste » pour lire les principaux changement pour économiser et devenir financièrement indépendant le plus vite possible.

Comment vit ce blog?

Ce blog vit du partage d’un mode de vie frugal et/ou minimaliste.

Pour une question de transparence envers les lecteurs, tous les produits conseillés sont dans le but de rendre la vie moins chère et plus simple. Mes seuls revenus viennent des formations que je réalise, des codes promo pour les produits que j’utilise et des dons que les lecteurs font en échange d’informations neutres.

À propos de Moi

J’ai décidé de créer ce blog suite à un changement de ma vie depuis mes débuts de ma vie adulte, j’étais une personne qui consommais beaucoup jusqu’au jour où j’ai compris que ma consommation me rendais plus triste et plus pauvre, je me suis petit à petit mis à privilégier le minimum de mes besoins. J’ai aussi sans me rendre compte commencé à privilégier l’épargne et les investissements pour dépendre d’un patron le moins longtemps possible et pour accélérer mes projets personnels. Depuis quelques années je me sens heureux et je m’enrichis d’une façon que j’aurai jamais imaginé vu que j’ai un salaire moyen en Suisse.

C’est dans ce but que j’ai décidé de créer ce blog, pour partager, apprendre et enseigner avec d’autres personnes qui recherchent à la liberté, la simplicité et la richesse à long terme.

Es-tu plutôt minimaliste ou frugaliste Jonny?

Je suis les 2, je n’aime pas être catégorisé plus dans un ou dans l’autre, je suis parfois plus frugaliste et parfois plus minimaliste. Je pense que le plus important est se sentir confortable dans sa vie et j’ai trouvé un équilibre entre ces modes de vie sans atteindre les extrêmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :